L’élu du RN de la 3ème circonscription laisse penser que la défense des réunionnaises et réunionnais est son sujet principal. La lecture des votes à l’Assemblée nationale montre qu’au contraire le RN est la béquille du gouvernement Bayrou et du Président Macron.
Il y a tout juste quelques jours la loi "Duplomb" a été votée par le RN avec le gouvernement. Celle-ci permet l’utilisation de produits précédemment interdit comme l’acetamicide, classés comme hautement toxiques…. Qui empoisse les sols, ce que nous mangeons, et les agriculteurs qui les utilisent. Cette mesure va à l’encontre des recommandations de plus de mille médecins et scientifiques qui ont publiquement alerté sur les risques sanitaires. Elle fait fi des alternatives agroécologiques et condamne la biodiversité, en particulier les abeilles, essentielles à l’équilibre des écosystèmes. Est-ce vraiment ainsi que le RN défend les agriculteurs ?
Pour débuter, le RN a refusé de voter la destitution du président Macron. Cette loi proposée par le groupe Insoumis n’a pas pu être votée dans l’hémicycle parce que Marine le Pen qui s’y est opposée (octobre 24).Pas une grande surprise pour ceux qui suivent les coups de menton du RN jamais confirmés dans les votes. Pensez à toutes les motions de censure proposées récemment dont aucune n’a été votée par la RN.
Curieux pour ceux qui parlent fort laissant entendre qu’ils défendent les plus démunis.
Et pourtant, toujours en octobre : le RN vote contre le SMIC à 1600€, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre l’allocation d’autonomie pour les jeunes… Octobre, parce que c’est le moment de la discussion budgétaire : le budget de l’État, et le Projet de financement de la sécurité sociale ; c’est là que se votent le montant des dépenses et recettes.
Le gouvernement cherche à faire des économies, les pistes sont multiples, toujours plus injustes, (TVA sociale, désindexations des pensions...) ciblant la grande majorité de la population, tout en protégeant les plus riches. Inacceptable pour Le Nouveau Front Populaire. Et voilà pourquoi le NFP a déposé une motion de censure, en juin 2025, non adoptée, non votée par le RN, celui-ci communicant sur le fait que cela ne changerait rien !
Eh oui ! le RN crie fort dans les médias, mais n’agit pas à l’assemblée nationale.
Et surtout, ramener l’age de départ à la retraite à 60 ans, en commençant par abroger la réforme «Borne » nécessite, en corollaire , de réfléchir à son financement. Toutes les études, y compris celles du COR, montrent que le déficit, s’il y a , est maîtrisable pour les décennies à venir. Quelques points de cotisations patronales ( 0,15 point) suffiraient à maintenir notre système par répartition à l’équilibre.
Le dogme qui mène le RN lui interdit de voter toute augmentation d’impôts des plus riches, toute augmentation des prélèvements sociaux, et refuse, également, de revenir sur les exonérations de cotisations sociales accordées sans contrepartie, et dont nous savons, aujourd’hui, qu’elles n’ont aucune efficacité sur l’emploi.
Les élus du RN, bloqués par leur doxa n’agissent pas.
Et pourtant la commission d’enquête sur les aides aux entreprises, du Sénat, vient de dévoiler ( juillet 2025) que le montant accordé en 2024 était, en exonération de cotisations sociales, de 75 milliards d’euros… Pas de quoi gratter ? Et même, si certains estiment nécessaire ces aides aux TPE/PME, rien n’interdit de proposer une cotisation sur les dividendes...Attention ! nous touchons aux intérêts patronaux, et pour le RN c’est tabou. Pourtant les dividendes, viennent augmenter l’épargne des plus riches, sans effet pour le plus grand nombre.
Beaucoup d’autres propositions ont été faites, notamment la taxe dite « Zucman » (sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros), pas de quoi effrayer les plus fortunés de ce pays.
Là aussi, le RN agrippé à son totem, refuse cette proposition, alors qu’elle s’appliquerait sur les très, très hauts patrimoines, revenus, sans perturber vraiment l’accumulation des plus riches de ce pays.
Par ces nouvelles ressources, approuvées dans un article du journal "Le Monde" par sept Prix Nobel, il y a, de façon indolore, de quoi atténuer, un peu, l’optimisation fiscale source d’accroissement des inégalités
La dernière enquête de l’Insee met en évidence que le fossé se creuse, dans la société, les riches s’enrichissant toujours plus quant les plus démunis, galèrent pour se loger (le RN a-t-il voté la loi sur l’encadrement des loyers?), se nourrir, se déplacer.
De tous temps c’est la gauche qui rime avec progrès social, à la Réunion comme ailleurs. Où était l’Extrème-droite dans les luttes pour l’égalité sociale, l’alignement du salaire minimum ainsi que sur l’égalité des prestations sociales, pour l’abrogation de la réforme des retraites ?
Alors, oui, ne vous y trompez pas, les fanfaronnades de l’élu d’extrême-droite de la 3ème circonscription, béquille du gouvernement et du président Macron, ne nous feront pas oublier, pour le progrès social, les nécessaires combats que nous devons mener.
Les Tamponnais Insoumis
