Tribune libre de l'Union des Forces Progressistes de La Réunion

Les annonces de Manuel Valls sont très loin d’être satisfaisantes

  • Publié le 6 avril 2025 à 11:48
  • Actualisé le 6 avril 2025 à 11:49
Baisse contrats PEC

Par voie de presse, dans le journal « le Quotidien », Manuel Valls, en visite à La Réunion, a annoncé que l’État prendrait en charge 10 000 contrats Parcours Emplois Compétences (PEC) à hauteur de 50%. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Pour rappel, en 2017, l’État prenait en charge 70% de ces contrats. En 2019, 60%. Par arrêté préfectoral, le 31 décembre dernier, la prise en charge est passée à 53,3%, et la durée des contrats est passée de 11 à 10 mois. Un désengagement irresponsable vis-à-vis d’une population déjà précarisée, jusqu’au coup de grâce de mars dernier : la préfecture a annoncé que le financement serait de 43,3%, et que la durée des contrats passerait à 6 mois!

Pour l’Union des forces progressistes, les annonces de Manuel Valls sont très loin d’être satisfaisantes : 50% de prise en charge, c’est encore moins que ce qui avait été annoncé en décembre 2024, ce sont 2 000 personnes qui seront sans emplois, et pour les 10 000 « chanceux » qui les conserveront, cela reste l’annonce de la perte de leur activité après 6 mois.

Le ministre des Outre-mer parle de « contrainte budgétaire », mais personne n’est dupe : pendant que le gouvernement se prépare à la guerre, ce sont les plus précaires qui sont sacrifiés. Alors que l’épidémie de chikungunya n’a pas encore atteint son pic, l’État abandonne La Réunion en amputant l’avant-garde des travailleurs et des travailleuses en première ligne dans la lutte anti-vectorielle.

L’Union des forces progressistes félicite tous les participants au mouvement du 2 avril. Nous n’abandonnerons pas le combat, et répondrons présents à chaque rendez-vous jusqu’à ce que nous obtenions :

- le rétablissement de 12 000 contrats PEC, pris en charge à 60% par l’État pour une durée de 11 mois ;
- un plan d’urgence d'investissement massif de l'État en faveur de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et de la lutte contre la vie chère !

L’Union des Forces Progressistes de La Réunion :

La Réunion Citoyenne.
Rézistans’ Égalité 974.
Le Mouvement Citoyen Réunionnais. L’Action Populaire de la Réunion. L’Union des Saint Andréens.
Pour La Réunion.
La France Insoumise Réunion.
Le Progrès 974.
 

guest
0 Commentaires