Députée de La Réunion, Nadia Ramassamy a adressé un courrier vendredi 1er mars 2019 à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet pour dénoncer l'état des prisons sur l'île.
Madame la Ministre,
Je souhaiterais par la présente lettre attirer votre attention sur la situation des centres pénitentiaires et des maisons d’arrêt de La Réunion.
L’Île de La Réunion compte trois lieux de privation de libertés : la maison d’arrêt de Saint-Pierre tristement surnommée " la Cayenne " dont le bâtiment date de 1863, le centre pénitentiaire du Port et le centre pénitentiaire de Domenjod à Saint-Denis.
Vétusté des lieux, contrebande, violences des détenus entre eux et contre les surveillants, surpeuplement, disparité des profils et radicalisation rythment le quotidien des prisons réunionnaises.
Si la réforme de la justice, récemment adoptée par le Parlement, prévoit davantage de places prison, limite l’emprisonnement pour les courtes peines et encourage des alternatives en milieu ouvert, les territoires ultramarins ont été oubliés.
C’est particulièrement vrai pour les détenus ayant des troubles psychiatriques. En effet, faute de places dans les établissements adaptés, les prisons doivent les admettre.
En décembre 2018, l’État avait été condamné par le Conseil d’État pour les conditions de détention dans une prison guyanaise.
Ainsi, Madame la Ministre, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me préciser quelles mesures urgentes le Gouvernement compte mettre en œuvre pour résoudre la situation dégradée des prisons réunionnaises.
Je vous prie de bien vouloir accepter, Madame la Ministre, l’expression de ma plus haute considération.
La honte de La Réunion et de la République, c'est plutôt vous Madame la députée !
Oté madame y veut donne a nous un avenir meilleur, arrête d'écrire, agis un peu, allez manifester avec les gilets jaunes au moins ou fera un bon geste.
Madame la députée, il serait déjà judicieux de venir visiter au moins la prison faisant partie de votre circonscription dans un premier temps et ensuite approfondir le débat.... Comme vous avez un bon contact avec le président c'est inutile de voir son ministre faire de cet adage suivant une réalité : "Il vaut mieux parler à Dieu qu'à ses Saints....".