GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Tribune libre de la section PCR de Saint-Paul

Lettre ouverte à Pascaline Chéreau-Némazine

  • Publié le 28 décembre 2014 à 13:29
Pascaline NEMAZINE

Depuis plusieurs mois, tu es en contact avec plusieurs niveaux de hiérarchie du Parti Communiste Réunionnais pour "discuter des élections départementales". Les propos qui t'ont été tenus n'ont jamais varié, quel que soit ton interlocuteur : "en tant qu'élue au nom du PCR en 2011, nous sommes prêts à t'apporter de nouveau notre soutien, pour peu que tu annonces une candidature d'union sans étiquette".

Il semble que le 28 novembre dernier, Huguette Bello et Emmanuel Séraphin ont tenté de t’enfermer dans le PLR en annonçant publiquement t'avoir élue pour représenter leur mouvement sur le nouveau 2ème canton de Saint-Paul. En privé, tu prétends ne pas avoir réclamé l’investiture mais uniquement “le soutien des militants”.

Depuis cette date, pourtant, nous n’avons cessé de réclamer de ta part une clarification publique sur cette question d’étiquette. Et, tu le reconnais toi-même, les 9 mots entre parenthèses de l’article du JIR du 8 décembre n’auront pas permis de modifier la perception de l’opinion à ce sujet. Tu dois faire une communication beaucoup plus franche. Mais tu préfères te murer dans un silence incompréhensible.

C’est pour susciter une réponse publique de ta part que la Section communiste de Saint-Paul a publié une déclaration, au lendemain de ton audience avec les dirigeants et les militants communistes saint-paulois. En vain. D’autres forces de progrès ont saisi la balle au bond. Toi, non. Non seulement tu refuses de clarifier la couleur de ton engagement électoral, mais, de plus, tu ne fais aucune proposition non plus en termes de candidats (l’autre titulaire et les suppléants). C’est l’inconnu.

Tu temporises tout. Alors que tu sais que le canton a quasiment doublé en superficie et en nombre d’électeurs ; et que le candidat de la mairie aura des moyens logistiques et financiers bien supérieurs aux tiens (y compris avec notre soutien), tu prends du retard également sur le terrain, où tu es totalement absente.

Seule une liste d’union, et une seule, peut permettre de te reconduire sur ce canton. A cette fin, considérant être servie par ta présence, la section communiste de Saint-Paul est prête à ne pas réclamer de poste parmi les 4 membres formant la candidature (c’est-à-dire aucun des 2 titulaires et aucun des 2 suppléants) pour “faire de la place” aux autres personnalités et réaliser l’union de gauche sur ce canton.

Chère Pascaline,

Les camarades de la section te prient une nouvelle fois de clarifier la couleur de ta candidature, de rencontrer les candidats déclarés de gauche et de faire mutuellement les efforts nécessaires pour construire cette liste d’union.

Très fraternellement,

Pour la Direction de la Section PCR de Saint-Paul, les secrétaires :
Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan, Pierre Thiébaut, Baptiste Galais, Yves Cernot

guest
10 Commentaires
pauline
pauline
10 ans

Ce parti n'a pas honte, osez demander à Pascaline de rejoindre leur parti, alors qu'ils se sont alliés à SINIMALE lors des municipales de mars 2014, pour se débarasser de Mme BELLO. Où étiez vous pendant la mandature de Pascaline? Vous m'écoeurez, là vous êtes vraiment descendu plus bas que mes talons de chaussures pour supplier une candidate de se joindre à vous. Allez vous implorer au pied de SINI, vous aurez peut-être plus de chance....

anne
anne
10 ans

Lénine, réveille-toi, ils sont devenus fous...ils ne supportent pas l'idée de ne pas avoir un seul conseiller départemental après mars, mais au lieu de remettre en cause leur stratégie d'instrumentalisation du peuple, de la pauvreté, de la bonne foi de ceux qui ont milité pendant des années, de ceux qui ont vendu la vignette Témoignages, de ceux qui ont négligé leur famille, ils sont prêts à tout pour exister encore, à tout, ils n'ont pas changé, hélas !

1portois
1portois
10 ans

lettre ouverte au PCR:

Pierre Verges aura t-il l'investiture du parti et aura t-il le courage de se représenter au Port?

FREMISS
FREMISS
10 ans

IL FAUT L'UNION DE TOUTES LES FORCES DE GAUCHE A LA REUNION POUR ECRASER LA DROITE SOCIALISTE PCR ET PLR.....JE DIS BIEN PCR ET PLR.......

FOX
FOX
10 ans

Mais ces pauvres types qui ont signés ce torchon, ils ne représentent que l' ombre d' eux mème.....non franchement pour qui ils se prennent ?!....il serait grand temps que vous preniez conscience que le PCR est mort et enterré. Messieurs, les Réunionnais vous ont fait comprendre qu ils ne voulaient plus de vous,alors je vous demande de disparaitre ! La Réunion vous renie !!.....

tiloot
tiloot
10 ans

sauf a ste Suzanne il y a encore des cocos qui croire encore a se MAIRE menteur qui brasse que du mensonge pour se faire élire de façon a toucher un salaire pour nourrir une partie des membres du PCR sachant que dans les autres communes il ne passe plus

domino
domino
10 ans

fé kome it vé PCR, ton pois lé au fé et lé bien kui! kosa zot i vé enkor ? partou zot i passe pi ! lé famys pcr lé fini ! parle pi si la possession et st paul ! si st Paul, zot la gagne 1% dernié zelection. lo papa la couri . li mèt lo garson . li aussi i sa couri !!!!

marie
marie
10 ans

Pourquoi ils ne s'adressent pas directement à la présidente de ce parti, on comprend que même le fils du patriarche se soit éloigné de cette entreprise aussi moche que vulgaire. Tenez-bon Mme Cherau car demain ils vous feront la même chose qu'ils ont fait à tant d'autres : pota, ponama, baret, bellon...

médium
médium
10 ans

pascaline comme a la possession envoye a zot chier . le pcr i sa boire bouillon

alain
alain
10 ans

sans même connaître le fond de cette affaire, cette déclaration du PCR ST PAUL est d'une violence inouïe où le PCR fait la démonstration qu'il est resté un parti communiste...