Tribune libre de Huguette Bello et Carole Delga

Lettre au Premier ministre à propos du Comité interministériel des Outre-mer

  • Publié le 7 juillet 2025 à 17:49
Visite Carole Delga et Huguette Bello 40 ans de La Région

Monsieur le Premier ministre, alors que le PLF 2025 a déjà conduit les Régions à assumer un effort budgétaire sans précédent - représentant près d' un quart de l'objectif national d'économies - au prix d'un affaiblissement tangible de leur capacité d' inves tissement et d'action territoriale, les collectivités ultramarines font, quant à elles, face à une conjonction de crises économique, sécuritaire et climatique d'une intensité préoccupante. Elles sont d'autant plus fragilisées qu' elles cumulent des charges structurelles spécifiques et des ressources plus contraintes. (Photo Photo sly/www.imazpress.com Visite Carole Delga et Huguette Bello 40 ans de La Région)

Dans ce contexte, Régions de France souhaite appeler votre attention sur plusieurs enjeux majeurs. Il est essentiel que les travaux du Comité interministériel des Outre-mer du 10 juillet prochain, ainsi que la préparation du projet de loi de finances pour 2026, permettent d' y apporter des réponses concrètes et pérennes, à la hauteur des défis que traversent chacune de ces collectivités .

Parmi les priorités identi fiées, l'intégration de la pêche au sein du programme POSE! constitue une attente forte. Alors que ce dispositif européen a démontré son efficacité dans le soutien à l'agriculture  ultramarine, son exclusion  de la filière   halieutique limite considérablement l'accompagnement des  économies locales.  

Or, les   faiblesses structurelles - insuffisance d' infrastructures, prédominance d' une pêche artisanale à faible rendement - appellent un soutien renforcé à  la souveraineté alimentaire . Une telle évolution  permettrait  à la France, aux côtés de l'Espagne et du Portugal, d'ancrer davantage les Régions Ultra Périphériques (RUP) dans le projet européen.

Concernant l'aquaculture, une revalorisation substantielle de l'enveloppe POSE! est également attendue. La Conférence des Régions Ultrapériphériques appelle, à ce titre, à un doublement du dispositif au regard des enjeux de développement durable, de sécurité alimentaire et de structuration des filières locales.

Par ailleurs, la vulnérabilité structurelle des économies ultramarines commande une vigilance particulière. À la suite de la publication, en mai derni r, du rapport de l'Inspection générale des finances sur les dispositifs d'allègement des charges sociales, il nous semble indispensable de réaffirmer l'importance de maintenir les dispositifs spécifiques inscrits dans la LODEOM et la LOPOM.

Toute évolution ou mesure d'adaptation que vous seriez amené à proposer au regard de ce rapport devrait faire l'objet, en amont, d'une évaluation rigoureuse et d'une concertation approfondie avec les acteurs concernés.

Il en va de même pour le projet de loi relatif à la vie chère, dont les implications appellent un dialogue exigeant avec les collectivités.

Par ailleurs, une mesure d'équité doit faire l'objet d'un traitement prioritaire : l'extension du versement mobilité régionale aux collectivités ultramarines, encore privées de cet outil stratégique pour conduire des politiques de transport, pourtant essentielles à la cohésion sociale et à l'aménagement du territoire.

Enfin, nous prenons acte, avec satisfaction, des arbitrages budgétaires rendus sur le dossier des contrats aidés (PEC) pour l'année 2025.

Le volume de ces contrats aidés et leur taux de financement suivent toutefois une trajectoire baissière qu'il est impératif d'enrayer au regard de la situation sociale hors norme des régions d'outre-mer;

Dans ce contexte, nous demandons que les préoccupations et enjeux si dessus exprimés soient pris en compte par le CIOM prévue le 10 juillet et que parallèlement , dans la perspective du PLF 2026 et des arbitrages budgétaires qu'un travail conjoint soit engagé en amont, en lien direct avec Régions de France,

Nous vous prions de croire , Monsieur le Premier ministre, en l' ex pressio n de notre haute considération.

Carole Delga
Présidente de Régions de France
Huguette Bello
Présidente de la Commission Outre-mer & économie maritime de Régions de France.

 

 

guest
0 Commentaires