Tribune libre de Joe Bédier, Conseiller régional et Conseiller municipal de Saint-André

"M. Thierry Robert, respectez les Saint-Andréens !"

  • Publié le 9 novembre 2016 à 10:48

"Cet homme politique ne recule devant aucun procédé, notamment celui qui consiste à se débarrasser chez les autres d'un problème dont il ne veut pas chez lui. Cette fois c'est pire, il désigne précisément auprès de l'autorité ceux qui doivent supporter des nuisances qu'il veut éviter pour sa population. Comment on appelle cela à la Réunion ?..."

"M. Thierry Robert sur ce plan récidive et ne s’embarrasse d’aucun scrupule : la presse de ce mardi rapporte la lettre qu’il vient d’écrire au préfet contre l’ouverture d’une carrière sur sa commune, au motif que les deux carrières de Saint-André suffisent aux besoins de la nouvelle route du littoral ! Il a ainsi recours à une méthode qui n’est pas digne d’un élu responsable en faisant comme si la carrière de Bras Mousseline à Saint-André est déjà autorisée alors qu’il n’en est rien, et méprise du même coup à la fois la procédure légale et les Saint-Andréens qui contestent ce projet.

Au fond une telle attitude revient à estimer que le territoire et la population de Saint-André en général ne méritent ni la protection ni la considération de ceux de Saint-leu.

Chez lui la côte balnéaire, chez nous la campagne reculée ; les urbains et les gens civilisés à Saint-Leu, les ploucs et les habitants des "trous de bébète" à Saint-André. Les Saint-Leusiens et habitants des communes limitrophes mènent une action légitime et qui leur fait honneur. Il ne me viendrait pas à l’esprit par facilité, égoïsme ou mépris total de leurs démarches de pousser au choix de leur territoire pour une carrière qu’ils contestent et ce afin de "préserver" Saint-André.

Il n’est pas question non plus de considérer que Saint-André doive être exempte de toute participation aux besoins d’un chantier régional. Il faut rappeler quelle est la réalité dans cette affaire : une carrière de très grande capacité, ce qu’on appelle encore une "méga" carrière, a déjà été autorisée (décembre 2015) au lieu-dit "Dioré" à Saint-André pour fournir en roches la NRL. Le même grand groupe a déposé un deuxième projet de méga carrière à seulement 2 km à vol d’oiseau du premier. Et cela alors que des milliers d’habitants vivent entre les deux sites ou autour et que des atteintes environnementales importantes ont été mises en évidence par le rapport de l’Autorité Environnementale.

Nous disons NON à cette concentration anormale, qui serait sans précédent, concentration accentuée par deux autres carrières prévues de l’autre côté de la Rivière du Mât qui sépare Saint-André de Bras-Panon (l’une est déjà passée à l’enquête publique) !

En tout cas les Saint-Andréens savent maintenant à quoi s’en tenir concernant M. Thierry Robert. Eux qui ne pouvaient déjà pas compter sur leur propre maire, intéressé personnellement par les carrières en projet à Saint-André et à Bras-Panon."

A Saint-André le 8 novembre 2016, Joé Bédier, Conseiller régional et Conseiller municipal de Saint-André (groupe UDSA)

guest
8 Commentaires
Charlie
Charlie
7 ans

Mr Bédier, c'est qui nous dans NOUS disons non? Mr Robert a raison de tout faire pour empêcher une carrière sur sa ville, vous n'avez qu'à faire pareil à Saint-André si vous tenez tant à votre ville et à votre population! Ce n'est pas à coup de tribune contre le Maire de Saint-Leu que vous allez défendre les saint-andréens! Aller agir là où les décideurs se prennent, devant la Préfecture. A la Possession, 2 000 personnes se sont réunies pour dire non à la carrière des Lataniers, à Saint-Leu, 5 000 personnes ont manifesté. Combien à Saint-André? ...6!!!! Faites votre job sur votre territoire au lieu de regarder comment d'autres défendent à merveille et réellement la population de leur commune!

Joelle
Joelle
7 ans

Ça commence à faire beaucoup, chaque communes n'a de cesse de se lancer la balle, toutes disent non et s'amusent à se faire la guerre entre eux concernant ces carrières ! Ils ont cependant oublié l'utilité et la nécessité de ces carrières.

gregory
gregory
7 ans

force est de constater que les élus de l'opposition ne travail pas en faveur de l'intérêt de la Réunion et des Réunionnais mais bien pour leurs propres intérêts

Tata
Tata
7 ans

C BIEN VOUS MR BEDIER QUI A FAIT UN ACCORD AVEC LUI POUR LES REGIONALES.....IL FAUT PLUS CRIER......

sabine
sabine
7 ans

je suis tout à fait en accord sur le faite de pourvoir répartir les carrières sur l'ensemble du territoires. Mais comment quand les communes de l'opposition passent leurs temps a dire NON? cette attitude est pour moi en opposition avec le souhait de voir la Réunion se développer correctement.

Gilles
Gilles
7 ans

Il est maire, et député, avec ça il prône une éthique, mais se décharge vite de problème! L'hôpital qui se fout de la charité en clair!

yve
yve
7 ans

Totoche!!! mi té coné pas que lu té peu respect domoun moin ?

doudou
doudou
7 ans

Il ce prend pour le père éternel à son tour? la il respect les ST ANDREENS ? non mais il ce fout de qui ce T ROBERT