C’est aux cris de "Miala Rajoelina !" que des dizaines de milliers de jeunes Malgaches défient le pouvoir depuis plusieurs jours. Exaspérés par les nombreuses coupure d’eau et d’électricité mais aussi par la corruption massive des dirigeants, ils réclament désormais le départ du Président Andry Rajoelina. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Le bilan est lourd au point de faire réagir le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme : la répression a fait officiellement 22 morts et plus d’une centaine de blessés. La France si prompte à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme, n’a toujours pas réagi.
Le Président Rajoelina vient de limoger le premier ministre pour tenter de calmer la GenZ (Génération Z, du nom de cette génération qui se révolte partout dans le monde, au Népal, au Pérou, au Maroc et désormais dans la grande l’île). Mais ça ne suffira pas, le mal est trop profond et Rajoelina au pouvoir depuis plus de dix ans, n’a jamais tenu ses promesses.
Il s’est en revanche lancé dans de grands projets d’infrastructures : un téléphérique urbain à Antananarivo qui ne fonctionne que quelques heures par jour faute d’électricité alors qu’il a coûté 152 millions d’euros et une autoroute entre la capitale et Toamasina, estimé à près d’un milliard d’euros et dont le chantier va entrainer l’expropriation de nombreux paysans, la destruction de nombreux champs, de rizières et de forêts humides.
Bref, le Président lance de grands et couteux projets de prestige dans un pays classé parmi les dix pays les plus pauvres du monde mais il est incapable de fournir de l’eau potable et de l’électricité à sa population.
Voilà pourquoi la GenZ réclame son départ. Nous lui apportons tout notre soutien.
Jean-Pierre Marchau
Conseiller Fédéral Les Écologistes