Tribune libre de Jean-Marie Virapoullé

Non à l’implantation d’un KFC au centre-ville de Saint-André !

  • Publié le 20 novembre 2025 à 17:54
  • Actualisé le 20 novembre 2025 à 18:01
Non à l’implantation d’un KFC au centre-ville de Saint-André !

L’installation de l’enseigne de restauration rapide, KFC au cœur de ville représente un réel danger pour la commune. Aussi nous n’avons jamais cessé de clamer notre opposition à ce projet mais le maire actuel lé pa la ek sa ! (Photo DR)

- C’est un projet néfaste pour nos enfants et leur équilibre alimentaire. En effet, cette enseigne sera située à proximité directe de plusieurs établissements d’enseignement à savoir deux collèges, une école primaire, deux lycées et un CFA. Quelle belle restauration proposée par l’actuel maire à nos jeunes avec des produits gras et sucrés ! Cette décision est d’autant plus incompréhensible qu’une autre marque de restauration bien connue, à savoir Mc Do se situe à quelques mètres du futur KFC.

- C’est aussi un projet néfaste pour tous les restaurateurs du centre-ville de Saint-André qui se battent pour survivre et que le maire va étrangler financièrement avec l’installation de cette enseigne de restauration rapide. Au final ce projet détruit plus d’emplois qu’il n’en crée. Ce maire va installer dans la précarité des chefs d’entreprises et leurs salariés mais li lé pa la ek sa !

- C’est un projet qui va aggraver les problèmes d’insécurité au Centre-ville particulièrement concerné par les actes de délinquance. Le secteur de la gare routière, parking immeuble Station et Super U, est le théâtre régulier de bagarres, d’affrontements rassemblant de nombreux jeunes conduisant à l’intervention des forces de police. L’arrivée d’un KFC dans une zone en proie à une insécurité quasi permanente ne fera qu’aggraver nettement cette situation.

- C’est aussi un projet qui pose la question de l’atteinte au droit à la propriété par le maire Joé Bédier : la famille Vee considère que ce terrain de 2 000 m2 vendu par le maire actuel à la société privée SORESUM lui appartient. La justice a été saisie sur cette affaire et le contentieux se poursuit actuellement.

C’est un projet mal ficelé et dangereux pour Saint-André. Il est encore temps de stopper l’implantation de cette enseigne de restauration rapide. Il est nécessaire de renouer le dialogue avec les commerçants du centre-ville pour établir un projet concerté et cohérent sur le développement économique de Saint-André.

Jean-Marie Virapoullé
Conseiller municipal de l’opposition

guest
0 Commentaires