GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Courrier des lecteurs

Non à la répression de Portois demandée par le maire du Port !

  • Publié le 6 janvier 2015 à 16:46
Olivier  Hoarau

Je veux faire part à mes compatriotes Réunionnaises et Réunionnais de mon indignation devant le comportement réactionnaire du nouveau maire du Port, suite à des défilés de Portois dans les rues de la ville ces derniers jours. Déjà je félicite Firose Gador, qui a dénoncé les contradictions de l'élu pour la réaction (PLR), d'abord sensible au "contexte festif" de ces défilés "à relativiser", mais ensuite favorable à "condamner fermement" ces personnes.

Pour aller dans le même sens que la responsable communiste réunionnaise, je tiens à poser la question suivante : comment un élu réunionnais peut-il collaborer avec l’appareil judiciaire français en lui demandant de réprimer des citoyens de sa commune, "qui risquent jusqu’à 3 ans de prison" selon la presse, alors qu’ils n’ont commis aucun délit majeur ?

Certes, selon certaines informations, ces actions avec "peu de dégâts et aucune victime" d’après le maire, seraient liées à des problèmes de délinquance et à un contexte conflictuel. Mais l’élu en question s’intéresse-t-il aux causes profondes de la délinquance et des conflits à La Réunion ? Soutient-il les propositions du Parti Communiste Réunionnais pour libérer le peuple réunionnais d’un taux de chômage hors norme, de l’extrême pauvreté et de l’apartheid social dans le pays afin de construire une société harmonieuse ?

Après l’abandon de projets essentiels de l’ancienne municipalité au service des Portoises et des Portois, et après des licenciements abusifs d’employés communaux, voilà un élu au pouvoir pour le pouvoir qui plaide en faveur de "poursuites" contre des personnes en difficultés. C’est cela le "renouveau" qu’il a promis pendant sa campagne électorale ? C’est cela "Le Port libéré", affiché dans toute la ville pour le 20 Désanm ?

Voilà de nouvelles raisons pour rassembler la population du Port afin de dire non à la répression de Portois demandée par le maire et de continuer à transformer la cité maritime réunionnaise, comme cela a été fait depuis 43 ans, qualifiés honteusement "d’inertie" par ce maire…

Loran Sparton

guest
7 Commentaires
tiloot
tiloot
10 ans

honte a vous MR SPARON et a votre partie pour ses commentaire

Didier
Didier
10 ans

Comment semer la haine et bien écrivez n'importe quoi contre l'autre pauvre pcr on comprend mieux pourquoi ils ont perdu toutes les dernières elections abrutis et stupides de méchancetés j'aime tous les réunionnais sauf les cons et les connes

gramounfm
gramounfm
10 ans

On prend la mesure, à la lecture du courrier de M.sparton, de la terrible nuisance qu'aura été le lavage de cerveaux opéré par le PCR pendant des années. C'est à la fois dramatique et pathétique !

liline
liline
10 ans

Les commentaires postés sur tous les médias réunionnais sont le reflet du quotient intellectuel de poule d'une certaine couche de la population portoise. La mentalité est vraiment (suppirmé pour i jure - webmaster ipreunion.com), si tu es différent on va te mener la vie dure et monter toute la racaille aux alentours contre toi!!!

On va te pourrir la vie, hé toc!! Tu seras obligé de quitter et de laisser tout ce que tu as construit!!! Oui, certaines décident de faire des enfants par désoeuvrement, le motif "travail la point, la caf va paye a moin", le géniteur, on s'en moque, cette manne financière est bien plus importante. Après abonnement chez l'esthéticienne, cartes de fidélité dans les magasins branchés...

Les enfants, faut les voir après à leur entrée en maternelle : ils sont plus volubiles quand il s'agit d'insulter que de commencer à s'instruire. On entendra de temps à autre " papa hier soir la rent' la caze avec in ta zaffair dans son coffre l'auto" ou alors li lété saoul, li la tape momon". Bon y'en a d'autre à raconter, pire encore. Vouloir aider à changer tout cela, c'est vrai, çà ne sera pas facile. Comment faire aimer leur vie à des personnes, à leur faire prendre conscience qu'ils existent pas seulement quand il y a des élections, qu'ils peuvent se réaliser en tant que personne et être humain!!!

Comment leur redonner confiance en eux, quand pendant longtemps on leur a fait croire que la violence est le seul moyen de se faire entendre, d'avoir ce qu'ils veulent, qu'ils n'ont rien à craindre, les plus hauts lui trouveront le meilleur avocat car sa famille a toujours été fidèle politiquement.

Bon après si ce n'est pas possible, voire difficile suivant la gravité de ces exactions, à sa sortie il aura un petit contrat pour s'insérer? Histoire de continuer ses méfaits et de ne pas s'inquièter, vu qu'il s'est rapidement inséré. Le Maire a raison de vouloir changer tout cela de remettre de l'ordre.

La première chose serait d'éradiquer cette bande de "veilleur la coque" qui oeuvrent dans l'ombre et soutient ces gens contre la promesse et l'illusion d'une "vie meilleure"? Le "gros coeur" a toujours du mal a accepter sa défaite, il erre telle une âme en peine jusqu'à aujourd'hui!!! Non la ville du Port a besoin d'être réhabilitée avec des personnes qui vivent dans le prés

ent, veulent avancer et faire avancer ses citoyens. Courage les Portois, vous avez voulu le changement , travaillez main dans la main pour de meilleurs lendemains.

Citoyen
Citoyen
10 ans

Autant d'abrutissements dans cette article relève bien d'une attardée communiste acariâtre stalinienne qui se trompe de siècle, ce qu'elle veut dire c'est que ce maire , au lieu de s'adresser aux autorités compétentes pour régler l'ordre dans la cité aurait dû tout mettre en place pour expédier ces délinquants au goulag comme le faisait si bien le dictateur staline. Néanmoins si cette déséquilibrée ne se sentait pas bien dans cette démocratie elle pourrait émigrer pour ne pas dire retourner au pays de ses ancêtres pour aller s'épanouir ailleurs chez pol-pot . ça ferait une démagogue en moins à éduquer

honte à ou le Maire
honte à ou le Maire
10 ans

Mi koné pas c ki Loran Sparton. ..mi lé dans aucun parti...et en plus mi habite pas le port..et mi vote dans le sud...Mais comment ou peut juge band jeune la et vouloir que zot lé condamné..Kel réunionnais ou lé...pourtant ou koné koi i fé zordu la Reunion lé dann chemin m alizé. ..po Moin ou c un TRAITE Mr le Maire

FOX
FOX
10 ans

......Je suis outré, scandalisé par certains propos écrit part cette Sparton. Je cite: ....comment un élu réunionnais peut il COLLABORER avec l appareil judiciaire.....FRANçAIS en lui demandant de réprimer des citoyens de sa commune......ce mot COLLABORERest véritablement choquant,inapproprié....ça ne vous rappelle pas une période obscure de l histoire de France?.....mais pauvre inculte, nous sommes bien français, était- il nécessaire de préciser....appareil judiciaire....français !....ces propos sont totalement insultants et inadmissible! Vous ne méritez aucun respect, et vos écrits fielleux ne peuvent qu' attiser la haine chez certains Portois, et ce n est pas digne d une soit disante responsable politique ! D autre part quand vous parlez dans votre article....nauséabond, de libération du peuple réunionnais d un taux de chomage hors norme......vous osez parler d apartheid social, mais vous n avez pas honte d écrire de telles choses ?!.....sachez que je vous hais.....parce qu' en écrivant un tel torchon, vous n ètes pas pour la recherche de solutions, vous ètes dans la destruction.....finalement vous ne valez pas plus que ces jeunes endiablés qui ont défilés pour la saint Sylvestre. Je crois que j ai insulté le merle de Maurice en faisant la comparaison avec vous les communistes.....parce que vous ètes pire, et surtout ce pauvre merle il n est pas conscient du mal qu il fait.....c est toute la différence.....PITOYABLE !.....