Alors que Sébastien Lecornu avait promis que l'Assemblée pourrait examiner puis voter l'ensemble du budget cette année : nous constatons avec colère et stupéfaction que le gouvernement a retiré la partie 2 de l'ordre du jour. Concrètement cela veut dire que l'examen de la mission Outre-mer, prévue le 18 novembre en séance, n'aura pour l'instant pas lieu (Photo : rb/www.imazpress.com)
Cette décision prise en missouk démontre le mépris et le manque total de respect de ce gouvernement vis-à-vis des Outre-mer. Comment accepter cela de la part d'un pouvoir minoritaire, illégitime, qui a perdu les élections et se comporte comme s'il les avait gagnées ?
Lors de l'examen en commissions nous avions pourtant obtenu de belles avancées parmi lesquelles notamment :
- 100 millions en plus pour le logement (LBU)
- 25 millions pour la création d'instituts régionaux d'administration (IRA)
- 500 millions pour un plan global d'accès à l'eau
- 5 millions pour expérimenter des bornes de comparateur de prix + 5 millions pour renforcer les moyens de l'OPMR
- 2 millions pour renforcer le fonds de prévention des risques et de sécurisation des populations dans les Outre-mer...
La décision du gouvernement, s'il maintient ce cap, privera l'Assemblée de pouvoir débattre et voter ces amendements ainsi que l'ensemble du texte. C'est un camouflet pour l'Assemblée et pour l'ensemble des élu.e.s des Outre-mer qui se retrouvent dans la même situation qu'avec le 49.3, le mensonge en plus.
Sebastien Lecornu et son gouvernement ont menti ouvertement au pays et à la représentation nationale. Il est plus que temps de mettre fin à cette mascarade et de censurer ce gouvernement ultra-minoritaire qui s'accroche au pouvoir envers et contre tous.
Perceval Gaillard
Jean-Hugues Ratenon
Député de La Réunion

Les sénateurs ont débuté ce samedi en commission l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale. La majorité droite-centristes promet de revenir sur plusieurs mesures votées par l'Assemblée nationale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites. Vous en pensez quoi ? Vous êtes des quignols de l'assemblée.
Si ou nana dé grin' fé kom Pol Vergès démissionne sou plé !