Tribune libre d'Evelyne Corbière, secrétaire générale adjointe de l'Union des femmes réunionnaises (UFR)

"Notre société violente à l'égard des femmes"

  • Publié le 28 décembre 2015 à 14:35
Dimanche 18 mars 2012 - Rassemblement de l'Union des Femmes réunionnaises (Photo image-reunion.re pour www.ipreunion.com)

L'Union des Femmes Réunionnaises dénonce encore une fois la violence de notre société à l'égard des femmes. Nous en avons une bien triste illustration à Saint-Gilles les Hauts (commune de Saint-Paul). (Photo d'illustration)

En effet, nous condamnons ces injures sexistes qui s'affichent sur la voie publique sous les yeux de tous, hommes, femmes et enfants. Elles sont une honte pour notre société et une violence imposée à tous.

Nous ne nous attarderons pas sur la lâcheté indubitable et avérée des auteurs de ces propos insultants. Nous tenons simplement à souligner ici le machisme tenace de notre société face à l'entrée des femmes en politique. Bien loin du débat d'idées, ces inscriptions attestent bien la nature de leurs auteurs: des délinquants. En effet, de tels actes révèlent combien la marche pour l'égalité entre les hommes et les femmes est encore longue.

Nous ne comprenons ni pourquoi, ni comment ces inscriptions n'ont pas encore été effacées. Nous demandons expressément au service public de la collectivité, et pour le bien-être de tous les citoyens, de faire le nécessaire afin de retirer cette pollution visuelle. Nous voulons que cessent les comportements sexistes. Et nous voulons qu'évoluent les mentalités. Nous refusons toutes les formes de dégradation et d'humiliation de la femme qui sont des signes des multiples discriminations sexistes dont sont victimes toutes les femmes de notre société.

Pour l'UFR, Evelyne Corbière, Secrétaire générale adjointe

guest
2 Commentaires
Sissi974
Sissi974
9 ans

Le dernier article du blog du l'UFR a été publié en mai 2015, Cette photo d'illustration est de mars 2012 !

Michel
Michel
9 ans

Le titre de l'article semblait annoncer la dénonciation d'une énième atteinte à l'honneur des femmes à la Réunion.
En fait on a le droit à une déclaration alambiquée pure style langue de bois. Quelle déception !
Il y a pourtant tant de d'ignominies et de violences bien concrètes faites aux femmes réunionnaises à dénoncer !
Assez de baratin, du concret !