TAXIS EN COLÈRE Le barrage filtrant est levé à Sainte-Thérèse (la Possession), il est toujours en place à Pierrefonds (Saint-Pierre). 4 km de bouchon dans ce secteur

GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

voir plus

Tribune libre de la fédération réunionnaise du PS

Nous appelons les forces politiques à chasser toute ambiguïté existante avec le Rassemblement National

  • Publié le 4 février 2025 à 09:11
Le PS s'est divisé une nouvelle fois mardi lors d'un bureau national où les courants minoritaires du parti ont réclamé de ne pas censurer automatiquement un gouvernement qui serait mené par une personnalité de gauche hors Nouveau Front populaire ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La Fédération reunionnaise du Parti Socialiste prend acte des déclarations de Johnny Payet, délégué départemental du Rassemblement National, lors de l’émission Dimanche Politique sur Réunion la 1ère radio le 2 février. Celui-là même qui avait déclaré ne pas célébrer l’abolition de l’esclavage le 20 Décembre.

Laisser entendre que son Parti d’extrême droite pourrait s’allier localement avec d’autres formations politiques dont le Parti socialiste est une tentative grossière de brouiller les repères politiques et de semer la confusion chez les électeurs.

Le Parti socialiste porte des valeurs claires : la justice sociale, l’égalité réelle, la démocratie et l’humanisme. Ces principes sont incompatibles avec l’idéologie profonde du Rassemblement National. Aucun calcul électoral ne saurait justifier un rapprochement avec un parti dont l’histoire et les idées vont à l’encontre du progrès humain.

La démocratie repose sur des clivages assumés, et le nôtre est clair : jamais nous ne pactiserons avec les valeurs de l’extrême droite : le populisme, le rejet de l’autre (racisme comme xénophobie) et le conservatisme, malgré la tentative de les gommer.

Nous appelons l’ensemble des forces politiques de l’arc républicain à chasser toute ambiguïté existante et à refuser toute compromission avec le Rassemblement National et ses représentants locaux. À La Réunion comme ailleurs, l’histoire nous enseigne que les combats pour la liberté et l’égalité ne se mènent pas aux côtés de ceux qui les ont toujours combattus.

La fédération réunionnaise du Parti Socialiste

guest
4 Commentaires
HULK
HULK
8 mois

Mais comment les électeurs peuvent-ils encore aller voter pour un tel parti? Il n'y a plus de mots pour nommer l'attitude du PS. Il erre au gré des élections entre "je ne sais pas quoi" et "rien du tout". Le quatuor FAURE,GUEDJ,VALLAUD et KANNER,font pitié quand ils viennent donner des leçons à la TV. Mais que l'on se rassure, ils vont retourner à la soupe lors des prochaine sélections pour préserver leurs prébendes. Un plat de lentilles c'est toujours bon à prendre.

La di la fé
La di la fé
8 mois

Que représente La fédération réunionnaise du Parti Socialiste quand on sait que bareigts ne représente 17.000 voix sur 104.000 inscrits lors des municipales Juin 2020 ….

On est mal bareigts !!!

Missouk
Missouk
8 mois

A mourir de rire... L'arc républicain dont ils parlent, c'est quand ça les arrange! En attendant, ils ne voteront pas la censure, c'est de la haute trahison électorale, et j'espère que leurs anciens électeurs s'en rappelleront !

LOD
LOD
8 mois

Dixit le P$, parti de droite en sous-marin à-gauche depuis 1983 (tournant de la rigueur Thatcher ; avec L.Jospin qui a privatisé comme ça n'avait jamais été fait auparavant ; et les faits ne font que conforter en ne se désistant jamais dès le 1er tour des élections alors que le parti ne dépasse pas les 5%, l'objectif étant de diluer les quelques voix de quelques bourgeois égarés à-gauche) , comme l'expliquait à l'époque F.Hollande "Nous la droite, n'en avons pas fini avec la gauche..." source audio INA "François Hollande est Caton" ; et leur "poulain" E.Macron "parce que c'est leur projet..." en finir avec les services-publics, vendre des entreprises d'intérêts stratégiques aux USA..., donc traites à la Nation... ; pour ainsi dire des agents américains pour certains, issus de la French American Foundation et Young Leaders.