Tribune libre de l'Alliance

Orientations sur la transition énergétique : la Région Réunion à contre courant

  • Publié le 24 septembre 2013 à 18:38

Après une large concertation, le Président de la République et le Premier Ministre ont annoncé les orientations nationales engageant la France pour réussir la " transition énergétique ".

La Réunion aurait dû avoir une parole forte à délivrer dans ce débat. Ce ne fut malheureusement pas le cas… Et pour cause : alors que La Réunion était engagée depuis 1998 sur le chemin de l’autonomie énergétique réalisable en 2025, cet élan a été brisé depuis l’arrivée d’une nouvelle direction à la tête de la Collectivité.

Au delà des discours lénifiants sur la biodiversité ou le développement durable, ou de la communication ( annonce de la visite de Schwarzenegger…), Didier Robert et son équipe ont pris des décisions à contre courant qui ont gravement compromis cet objectif :

  • abandon du projet de la géothermie
  • abandon du tram train électrique
  • abandon du projet de couverture d’infrastructures,  notamment de de la route des tamarins, en panneaux photovoltaïques qui étaient destinés à fournir de l’électricité propre pour réussir l’objectif de l’électrification du parc automobile
  • ralentissement des investissements et de la recherche dans tous les secteurs des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, énergies marines) alors qu’une forte dynamique avait été impulsée.
  • démantèlement de l’ARER qui avait fait ses preuves au profit d’une " SPL Energie " alourdie dès le départ par des frais de fonctionnement
  • dissolution de GERRI, instance partenariale qui portait l’ambition réunionnaise

Les incohérences et le manque de vision de l’actuel président du Conseil régional sont tels qu’il a annoncé, sans y voir la moindre contradiction, qu’il avait le projet d’installer à La Réunion une raffinerie de pétrole pour l‘océan indien!

Et aujourd’hui, la Région Réunion s’apprête à commettre l’irréparable : la construction en mer de la nouvelle route du littoral, grande priorité de la Région, dont le coût exorbitant condamne toute possibilité d’investir demain dans le transport ferroviaire et consacre de facto le règne du tout automobile.

Les orientations arrêtées au plus haut niveau de l’Etat sur la transition énergétique doivent convaincre les autorités concernées à renoncer au projet anachronique de cette nouvelle route du littoral et à restaurer la priorité au transport ferroviaire.

" Errare humanum est, perseverare diabolicum " ; l’erreur est humaine, persévérer dans son erreur est diabolique.

L'Alliance

guest
2 Commentaires
marion lefèvre
marion lefèvre
10 ans

excellent ce courrier. tout est dit et bien dit
par contre le choix de la photo est pas bon. c'est fait exprès?
l'alliance devrait faire attention aux photos qu'elle envoie à la presse

Tram ou trame
Tram ou trame
10 ans

Au-delà d'avoir été battu aux régionales, plus lénifiant que la gauche caviar de la Réunion on ne trouve pas mieux.
Abandon de la géothermie : heureusement que le paysage de la Fournaise n'a pas été défiguré et à ce sujet il faut féliciter le maire ayant interdit le Grand Raid dans cette zone.
Tram train électrique : pour rappel le financement n'a jamais été prévu dans son intégralité. Exemple quelqu'un habite le Chaudron et travaille au Port, comment doit-il faire avec l'ex tram et en combien de temps ? Réponse il attend au minimum 15 minutes sur le quai, il a 45 minutes de trajet et il doit se rendre à son travail en traversant le Port à pied 15 à 20 minutes de marche. Chercher l'erreur.
Couverture de la Route des Tamarins : seul protagoniste De Chateauvieux, et on a compris.
Recherche énergie renouvelable : combien revient la climatisation par différence de température de l'eau de l'océan ? on a aussi compris qu'une société a du payer.
ARER ou SPL :même combat sauf pas le même Président chacun son tour
GERRI : qui était le Président ? Encore le même CBO c'est cela ?