Courrier des lecteurs de Gilles Hubert

Pêcheurs de la Possession disparus en mer : devoir de mémoire

  • Publié le 13 août 2013 à 05:30
Dimanche 15 Août 2010

Messe des pêcheurs à La Possession

Dans le passé, la Possession était connue comme une ville comptant de nombreux pêcheurs. Avec le temps et les difficultés rencontrées, leur nombre a considérablement diminué, et, aujourd'hui, il y a beaucoup plus de plaisanciers que de pêcheurs professionnels.

Il n’y a pas si longtemps, pourtant, la pêche s’exerçait sur des petites barques équipées plus souvent de rames que de moteur. Les familles restées à terre, à la maison, vivaient dans l’inquiétude de ne plus voir, au petit matin, rentrer le fils, le mari, le papa ou le frère. En période cyclonique, le danger s’aggravait, transformant cette inquiétude des proches en angoisse véritable.

Souvenons-nous… les prévisions météorologiques n’anticipaient pas encore les évènements climatiques et nos amis pêcheurs sortaient en mer, risquant à chaque instant d’être surpris, au large, par de fortes houles, par des vents violents ou encore par un cyclone… Les plus anciens d’entre nous se souviennent encore du cyclone Jenny qui, le 28 février 1962, a surpris de nombreux pêcheurs Possessionnais qui ne sont jamais revenus car ils ont trouvé la mort en mer.

A l’époque, le préfet Perreau-Pradier n’avait pas donné l’alerte suffisamment à temps pour permettre à la population de se mettre à l’abri. Et ce fut la catastrophe !

Jusqu’à aujourd’hui, nous, Possessionnais, avons gardé le souvenir de cet évènement tragique. Depuis, tous les 15 août, une cérémonie nous rassemble pour rendre hommage à tous ceux qui ont été portés disparus en mer. Même sans avoir été touché, à titre personnel, par ce drame, nous nous devons de faire ce devoir de mémoire.

Gilles Hubert

guest
1 Commentaires
kinkin
kinkin
12 ans

Il est très étonnant de voir le PLR en grande troupe à cet evennement cette année. Ou étions vous les autres années ? On appelle cela de la récupération monsieur HUBERT. Je doute que les possessionnais se laisseront prendre à ce gros poissons d'avril du mois d'août.