Après l'eau, le pétrole est devenu la nécessité majeure à la Réunion. Elle fournit la plus grande part de notre électricité et elle est l'outil de travail de la plupart des professions : agriculteurs, pêcheurs, transporteurs... et bien-sûr elle assure presque tous nos déplacements, nous répugnons à faire plus de 500 mètres à pied, sauf pour le Grand Raid, et les quelques cyclistes qui prennent le risque de se frotter aux autos sont considérés comme des farfelus gênants.
Quelle inconscience de laisser ce produit de première nécessité au main d'un monopole capitaliste ! Dès qu'on touche à leurs bénéfices, il font pression sur les pompistes, "lampistes" aussi en l'occurrence, et toute l'économie est bloquée ! Alors on peut dire "nationalisons",mais ne risque-t-on pas de se retrouver un jour devant une grève du personnel au lieu d'une grève du patronat ?
Le Président de Région prône la diversification des sources d'approvisionnement. Oui, bonne idée, mais, un jour de plus en plus prochain, vue notre consommation exponentielle, nous aurons épuisé toutes les nappes, y compris cette cochonnerie de schiste bitumeux! Il faudra bien alors songer aux énergies renouvelables.
On y songe, on y songe : les pétitionnaires de la future central au fuel de Saint Pierre, prévoit la possiblité d'utiliser de l'éthanol ou du diester, mais comme les centrales actuelles utilisent la bagasse, une pincée de bagasse pour un camion de charbon! Mais revenons à nous, les usagers : à partir de quelle somme allons-nous faire attention à notre facture d'électricité ? A partir de quelle somme allons nous décider de co-voiturer, de monter dans les bus de plus en plus confortables et de plus en plus fréquents ?
Jean-Pierre Espéret

C'est pour cela qu'il ne faut pas voter pour Annette et sa fille.