Ceux qui ont appelé à "faire barrage" en votant Emmanuel Macron lors des dernières élections présidentielles s’indignent aujourd’hui de la situation dramatique du pays. Pourtant, leurs partis portent une lourde part de responsabilité dans la mise en place et le maintien de cette politique macroniste (Photo : sly/www.imazpress.com)
Une politique qui, depuis plusieurs années, malmène les Français, creuse les inégalités et affaiblit notre cohésion nationale. En seulement deux ans, notre pays a reculé de cinq. La crise est profonde : sociale, économique, environnementale. La France est devenue ingouvernable. Incapable de construire un cap clair, juste, et durable pour sortir d’une situation critique estimée à plus de 3 milliards 415.
Le gouvernement va être dissous. Mais la crise, elle, continue.
L’emploi, le logement, la santé, le développement durable : tous ces piliers sont en péril.
Les entrepreneurs, les investisseurs, les salariés, les retraités, les jeunes, les familles bénéficiaires d’aides sociales... Tous sont à bout de souffle. Nous sommes à genoux.
Le nouveau gouvernement doit agir immédiatement pour arrêter l’hémorragie.
Les partis politiques doivent sortir de la logique des calculs électoraux et des arrangements d’entre- deux-tours. Il est temps de construire une vision commune pour l’avenir de notre pays, pour l’avenir de nos enfants.
Le peuple est fatigué. Fatigué des promesses creuses, des trahisons démocratiques et des décisions imposées sans consultation.
Le président de la République doit nommer sans délai un gouvernement élargi, pluraliste et engagé pour l’intérêt général.
À La Réunion, plus que dans l’hexagone, nous subissons de plein fouet les conséquences de cette instabilité politique. Cela n’est plus acceptable.
Nous appelons à la responsabilité, à l’unité, et au sursaut citoyen.
Le temps est venu de remettre l’humain, la justice sociale et l’intérêt collectif au cœur des décisions et de construire un vrai projet Français en prenant en compte nos spécificités .
Le changement ne viendra pas d’en haut. Il viendra du peuple.
Erick Fontaine, Mouvement Citoyen Engagés