Tribune libre de Joseph Sinimalé

Prendre des décisions courageuses

  • Publié le 16 juillet 2013 à 14:00

Au lendemain de la mort tragique d'une adolescente de 15 ans victime d'un requin à cinq mètres du rivage dans la baie de Saint-Paul, je voudrais, tout d'abord, exprimer toutes mes condoléances à sa famille et lui apporter tout mon soutien dans la douleur indicible qui est la leur.

Ce nouvel accident ne doit pas venir s’ajouter à une liste déjà trop longue. Il est urgent d’agir et non de stigmatiser une population par rapport à une autre comme l’a encore fait la députée-maire quelques instants après le drame. Elle n’a pas hésité à rappeler que les gens qui connaissent le site savent qu’il ne faut pas se baigner dans la baie. Et pour les autres… Cette stigmatisation n’est pas une première. Elle est coutumière du fait. Rappelez-vous, elle l’avait déjà fait après la mort d’un jeune surfeur à Boucan, là encore, victime d’un attaque d’un squale.

Personnellement quand je serai maire de Saint-Paul, je m’engage solennellement à éradiquer une fois pour toutes ce mal qui touche les usagers de la mer. Même si pour cela, je dois croiser le fer avec le gouvernement ou ses représentants sur place. On ne peut pas admettre qu’entrer dans l’eau constitue un risque mortel majeur.

Si l'on continue de tergiverser en attendant une énième étude, alors que l’image de l’île est à chaque fois largement écornée, le tourisme qui est une source majeure de création d’emplois et donc de richesses, subira des revers qui auront des conséquences gravissimes et pour certaines irréversibles.

Un élément inacceptable quand on connaît le poids de l’activité touristique sur la commune de Saint-Paul notamment.

C’est pourquoi en attendant mars prochain, je réclame des décisions courageuses reposant sur le bon sens pour que chaque Réunionnais et chaque touriste venu passer quelques jours de vacances chez nous, puissent profiter en toute quiétude des joies de l’océan.

Joseph Sinimalé, conseiller général de Saint-Paul

guest
4 Commentaires
Christian de St Paul
Christian de St Paul
11 ans

La promesse même de dire qu'il va mettre un terme au problème requin, veut bien dire qu'il n'a strictement rien compris. On peut bien sur diminuer le risque, mais certainement pas l'éliminer ! Il s'agit donc d'un gros mensonge, comme sait si bien le faire notre FH national.

Mati
Mati
11 ans

On a failli croire qu'il était sérieux celui là.......

GERARD97460
GERARD97460
11 ans

Vraiment du grand n'importe quoi ce Joseph SINIMALE que je connais depuis bien longtemps, il a été maire pendant quelques temps à Saint-Paul avec d'autres mandats électifs, pourquoi il n'avait pas mis en place tout ça quand il était à la mairie, non il a préféré vider les caisse de la commune pour son usage personnel et là il vient accusé celle qui est en place depuis peu, vous la droite confondue vous avez été au pouvoir pendant 50 ans à Saint-Paul et vous n'avez rien fait et aujourd'hui vous voulez refaire Saint-Paul à cause de ces évènements récents, je le connais Joseph SINIMALE, il reste un bon blagueur depuis toujours, je me rappelle quand il est venu me voir dans mes bureaux à Bellemène pour son élection à Saint-Paul, il me voulait sur sa liste et je lui ai refusé de suite, je n'ai jamais cru dans sa réussite sur Saint-Paul et cela a été prouvé, il est nul en politique et le restera toute sa vie, il est en retraite qu'il y reste et on lui souhaite bonne retraite définitivement et d'arrêter la politique.. A bon entendeur salut... Gérard97460...

RIPOSTE
RIPOSTE
11 ans

" quand je serai maire de Saint-Paul " on sent la détermination de M. Joseph Sinimalé, conseiller général de Saint-Paul