Quelle santé pour la région Est ? En cette période électorale la CGTR Santé alerte les municipalités sur l’avenir du GHER. Voici son communiqué ci-dessous (Photo : sly/www.imazpress.com)
En effet, après 11 ans de direction commune, nous sommes obligés de faire un triste constat : le GHER ne sera jamais guère plus que la 5e roue du carrosse aux yeux de la direction commune.
Quand un projet est donné en commun, le GHER n’obtient que des miettes afin de ne pas pouvoir dire qu’il n’y a pas eu de partage. La direction commune vous dira que grâce à elle de nombreuses consultations ont été ouvertes mais en réalité, quand des médecins du CHU viennent consulter au GHER, c’est essentiellement pour justifier l’embauche d’un surplus de médecins pour le CHU. Pour preuve dès que leur nombre baisse, les consultations au GHER ne sont plus assurées alors qu’au CHU les services concernés restent toujours ouverts.
Nous pourrions donner encore beaucoup d’exemples mais notre propos est ici de vous interpeller sur la nécessité, pour la prise en charge sanitaire de la population de l’Est, d’un hôpital indépendant avec de réelles volontés et perspectives de développement ; or cela ne sera jamais possible dans un contexte de direction commune.
Etant candidats aux Mairies de l’Est de l’île, nous sommes certains que la santé des administrés de cette région ne peut vous laisser indifférent.
Quelle place le GHER, hôpital de proximité et pourvoyeur d’emploi de la population de l’Est, aura-t-il dans votre programme électoral ?
Ces onze années de direction commune ont-elles permis de répondre aux besoins des usagers de l’Est en leur offrant une prise en charge de proximité ou a-t-elle seulement permis d’ouvrir des consultations dans l’Est au profit des spécialités du CHU ? La population de l’Est n’est-elle toujours pas dans l’obligation de se rendre au CHU ou dans le privé pour se faire soigner ?
La multiplication des postes directionnels, dans le cadre de cette direction commune, n’a-t-elle pas permis au CHU de recruter des directeurs à outrance, en faisant supporter une partie de leur salaire par le GHER, ces mêmes directeurs brillant par leur présence « fantomatique » ? Pour illustration, il semblerait qu’un énième directeur ou directeur adjoint viendrait grossir la clique de « ces hauts responsables ».
Pourtant, les compétences internes dans les secteurs clés ne manquent pas. Avec le contexte du plan de retour à l’équilibre et le plan d’Efficience où il est demandé des efforts aux soignants, quel message envoie la direction en renforçant son équipe ?
C’est pourquoi nous avons décidé de vous interpeller sur la nécessité d’enfin sortir de cette direction commune qui semble se substituer au GHT déjà existant et regroupant déjà tout le système hospitalier de l’île sous la supervision de l’ARS (ce qui permet déjà le partage du temps médical pour des consultations).
Mesdames, Messieurs, si nous voulons continuer à avoir un hôpital dans notre région Est et non juste devenir une annexe avancée du CHU au dépend des administrés de notre zone territoriale, ce retour à l’autonomie est essentiel et de plus en plus pressant. Nous vous rappelons que le plus grand apport de la direction commune pour le GHER est un crédit jusqu’à 2050, date bien avant laquelle nos bâtiments ouverts en 2012 seront sûrement vétustes et obsolètes.
0 Commentaires
