Tribune libre du Mouvement citoyen Engagés

Réaction aux annonces gouvernementales

  • Publié le 15 juillet 2025 à 20:07
  • Actualisé le 15 juillet 2025 à 20:17
Erick Fontaine CNL

Les annonces de ce soir n’apportent aucune perspective aux Réunionnais. Pire, elles confirment ce que nous redoutions : ce que le gouvernement appelle une "année blanche" s’annonce en réalité comme une nouvelle année noire. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Le Premier ministre n’a rien proposé de concret pour améliorer notre quotidien. Il s’attaque une fois de plus aux malades, aux retraités, aux chômeurs, c’est-à-dire aux plus vulnérables. Il demande aux Français de faire des efforts, pendant que le Parlement s’accorde une hausse des indemnités parlementaires. Quelle hypocrisie !

Parmi les annonces les plus inquiétantes :

• La réduction ou la suppression de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités, évoquée sans aucune précision, mais avec des conséquences potentiellement graves pour le pouvoir d’achat des aînés.

• Le gel des pensions de retraites et aides sociales comme l’allocation logement dans un Département où le prix des loyers explosent qui va appauvrir les Réunionnais

• L’accélération du déremboursement des médicaments, qui entraînera inévitablement une hausse des mutuelles — un fardeau de plus pour les familles.

• Aucune mesure forte concrète pour soutenir l’emploi, relancer l’activité économique ou accompagner les demandeurs d’emploi.

La seule réponse apportée : durcir les droits des chômeurs et imposer deux jours de travail supplémentaires aux salariés ( lundi de Pâques et le 8 Mai ) , au nom de la dette publique, qui augmente de 5 000 euros par seconde.

Le mouvement citoyen Engagés, comme une large majorité de Réunionnais, est profondément déçu. Nous n’avons entendu aucune mesure concrète pour sauver l’emploi, sauver le monde agricole, pour dynamiser nos territoires, pour donner une lueur d’espoir à nos jeunes ou à nos entreprises.

Le plus dur n’est pas derrière nous — il est devant nous. Et ce sont toujours les mêmes qui paient. Les grandes fortunes, elles, ne semblent pas concernées par les efforts à fournir.

Si ces mesures antisociales sont mises en œuvre, notre pouvoir d’achat sera étranglé. L’intervention du Premier ministre n’a fait qu’accroître notre inquiétude pour l’avenir.

Engagés demande au Gouvernement de Macron de revoir sa copie, nous continuerons à porter la voix des citoyens, à défendre une vision plus juste, plus solidaire, plus digne de la République.

Pour Engagés

Erick FONTAINE

 

guest
0 Commentaires