L’UFR apprend avec stupeur et indignation que le gouvernement envisage de toucher à la prise en charge des affections de longue durée. L’ALD est pourtant l’un des mécanismes clés de notre système de santé solidaire, qui permet à toutes les personnes nécessitant un traitement prolongé et particulièrement coûteux d’accéder aux soins. Les affections longue durée concernent 20% de la population française, soit 13 millions de personnes. Cette annonce constitue un signal alarmant pour la santé de nos concitoyens et plus particulièrement pour la santé des femmes.
L’UFR dénonce ce coup inacceptable porté aux personnes malades et rappelle que l’ALD permet la prise en charge à 100 % par l’assurance-maladie de pathologies qui nécessitent un traitement prolongé. Mais il reste des frais qui sont à la charge des malades : il existe aussi "des dépassements d'honoraires", "des franchises médicales" ou encore "le forfait journalier hospitalier" dont ces malades ne sont pas exonérés.
La liste des ALD compte 30 pathologies, parmi lesquelles le cancer du sein et du col de l’utérus. Et si, en quelques années, on arrive à remettre totalement les femmes souffrant de ces pathologies, c’est bien grâce au système de l’ALD.
Les chiffres parlent d’eux mêmes : selon l’association Rose up, près de 2/3 d’entre elles souffrent de séquelles jusqu’à 5 ans après le diagnostic, générant mécaniquement des dépenses de santé dont elles ne sont pas responsables.
Rappelons par ailleurs que le cancer précarise : une personne sur 5 en emploi au moment du diagnostic ne l’est plus 5 ans après et plus du quart d’entre elles voient leurs revenus baisser avec un risque accru de fragilité chez les femmes, en particulier celles qui vivent seules avec des enfants à charge et/ou travaillant à temps partiel.
Dans la liste des ALD, figure aussi la maladie d’Alzheimer. La part des femmes bénéficiant de la prise en charge affection longue durée de cette maladie est de 72%. Elles sont 74% pour la polyarthrite rhumatoïde et 73% pour la sclérose en plaques ( source : données 2022 de l’assurance maladie).
Les femmes, déjà plus précaires, seraient les premières touchées par cette réforme infâme.
Toucher aux ALD, c’est renoncer au principe même de la sécurité sociale qui suppose une solidarité avec les personnes malades . Ces économies dans les poches des patients doivent cesser.
L’Union des Femmes Réunionnaises
Diabétique de type 2 depuis plusieurs années ,je ne comprends pas cette réaction du gouvernement, qu'il commence par arrêté de fournir des armes à l'Ukraine, armes qui ne seront jamais remboursés, d'arrêter de payer ces connards qui deal dans les rues sans rien foutre toute l'année en attendant les prestations sociales et enfin que les gens qui pondent ces conneries chopes aussi une maladie invalidante.
Je suis pris à 200% pour le diabète, si je ne suis plus pris à 100% je ne me signerai plus
Quelle honte s'en prendre aux malades c'est quoi se gouvernement qui sort de l'argent pour tout le monde et veut faire des économies sur les ALD.
La France devient un pays de ----- .
J'ai honte d'être français
Prenez l'argent où il se trouve , aux plus grandes fortunes , aux étrangers qui profitent grassement ,etc etc , laissez les malades vivre dignement , vous devriez avoir honte . Tôt ou tard la révolution va arriver et on vous loupera pas...
Je suis classé diabétique de type2 depuis 1970 et plutôt que donner des soins gratuits à des migrants ou distribuer des allocations familiales à leurs familles ; ils devraient d'abord privilègier les Français de souche qui financent la Sécu !
On ose venir toucher aux personnes malades, handicapées et en ALD alors qu'il suffit de prendre l'argent ou il y en a: Députés, Sénateurs, Ministres, Préfets et bien des postes où ils sont gracieusement payés...
Je trouve minable qu'on veuille toucher aux ALD.Mon mari a eu 2 cancers et moi 2 infarctus,7 segments coeur sur 17 necrosés.On fait comment si on peut pas se soigner correctement.A croire que c'est ce que veut ce gouvernement,faire en sorte que les personnes malades qui ne servent plus rien ne puissent pas se soignées et finissent par crever la bouche ouverte.
Thomas nathalie je suis hasmathique et malade des poumon et je suis en ald je trouve sa inacceptable de nous faire sortir de argent pour notre maladie ses non
faire des économies sur le dos des A L D est écœurant alors que les députés et les sénateurs viennent de se voter des augmentations substantielles 600 -800 euros !l'exemple devrait venir d'en haut ce n'est pas le cas .Je demande la démission du gouvernement responsable de la dette colossale de la France;deux milles milliards.
Je suis diabétique avec 2 cancers plus avc et de nombreuses pathologies sans l ald je renoncerai a mes soins car j ai une retraite de 903 euros. Merci Mr Macron
Il vaut mieux taper dans les poches du CAC40, paradis fiscal, haute finance....
On ne choisit pas sa maladie,ni sa destiné.Notre dernière demeure est sous terre.Comment resonne ce gouvernement de macronistes.Profit profite pour les plus riches.Les plus fragiles sont mis de bas côté, c'est comme d habitude voler aux pauvres pour donner au riche.Toutes ses administrés sont des voyous qui ne voient que leur tableau de chiffres, c'est quoi un chiffre et bien rien face à la santé
Macron démission
Ce gouvernement est une calamité.
Je n'ai pas choisis d'être diagnostique diabétique type 2. De devoir me piquer toutes les semaines avec un médoc ou l'approvisionnement est hasardeux. Piquouse qui provoque des diarrhées, prendre de la metformine 2 fois par jours, et se taper des gaz toute la journée. Le mélange des deux est assez explosif.
Prise de sang tous les trois mois, consultation endocrinologue tout les ans.
Les malaise hyper et hypo réguliers.
Je m'en passerais bien.
Je sais que ça coûte cher mais avant de taper sur les ALD, ils feraient mieux de contrôler un peut plus les gens qui abusent de certaines prises en charges commes les cures thermales.
Je n'ai pas demandé a être diabétique a avoir une auto-immune de la thyroïde et fabriquer du cholestérol . Je n'ai pas demandé a prendre des statines qui m'ont provoqué une ramdyolyse et faire un AVC avec opération de la carotide puis a me mettre des stens car les statines ont pourri mes artères et finalement me retrouver avec une valve cardiaque
Je ne prends pas de médicaments pour le plaisir ça me gâche la vie alors si je n'avais plus de médicaments donnez moi la pilule verte afin de ne plus être un poids pour ce gouvernement