Premier armement réunionnais à être labellisé

Réunion Pêche Australe obtient l’éco-label français "pêche durable"

  • Publié le 13 février 2024 à 10:17
  • Actualisé le 16 février 2024 à 17:18

En février 2024, la société Réunion Pêche Australe (RPA), armateur à la grande pêche, spécialisé dans la pêche à la légine dans les eaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), s’est vu octroyer l’écolabel des produits de la pêche maritime Pêche Durable, délivré par l’Etat français. Il devient ainsi le premier armement et la première entreprise de La Réunion à en bénéficier. Nous publions leur communiqué ci-dessous (Photo Réunion Pêche Australe)

"Pour RPA l’écolabel Pêche Durable vient récompenser le travail de l’équipage et des équipes à terre qui mettent quotidiennement tout en œuvre afin de garantir au consommateur un produit de qualité et responsable.

"Nous sommes fiers de pouvoir dire que RPA est le premier détenteur de l’écolabel Pêche Durable à La Réunion et également la première pêcherie pratiquant du congelé bord à en bénéficier au niveau national. L’obtention de cette certification est à mettre au crédit du travail réalisé par nos équipes et à la gestion de la pêcherie par les TAAF" » explique Sébastien Camus, président de Réunion Pêche Australe.

L’écolabel Pêche Durable est le résultat d’une volonté de la filière pêche française, qui a souhaité la mise en place d’un écolabel facilement reconnaissable par les consommateurs et proposer un écolabel français face à ceux déjà existant sur le marché.

Afin d’être certifié Pêche Durable, les candidats doivent répondre à un référentiel qui s’appuie sur 4 grands axes : écosystème, environnement, social et qualité. A cela, s’ajoutent les critères de traçabilité et de garantie de qualité du produit tout au long de la chaîne de commercialisation.

Ce référentiel est complété par un plan de contrôle cadre qui précise les modalités de contrôle interne et de certification qui doivent être mises en œuvre par les organismes certificateurs pour les pêcheries candidates et certifiées ainsi que pour les opérateurs de la chaîne de commercialisation.

Ce référentiel et son plan de contrôle cadre ont été élaborés par la Commission de l’écolabel des produits de la pêche maritime, placée auprès du directeur général de FranceAgriMer. Cette Commission est composée de représentants de l'ensemble des parties prenantes de la filière pêche, du producteur au consommateur. Elle dispose également d'un règlement intérieur et d'un programme de travail » Source : franceagrimer.fr

Plus d’une centaine d’entreprises françaises sont aujourd’hui labélisées : armements, navires, distributeurs, commerçants, mareyeurs... Avec sa récente labellisation, RPA introduit la légine dans la liste des produits de l’écolabel Pêche Durable qui vient s’ajouter au thon rouge de Méditerranée et au thon rouge et bar de ligne en Vendée.

En 2022, RPA s’est vu octroyer par la préfecture des TAAF, un quota de pêche à la légine. Ces quotas sont ensuite destinés au marché local réunionnais et à la vente à l’export pour les marchés tels que la Chine et les Etats-Unis.

En effet, RPA adresse le marché local réunionnais avec sa légine entière vidée et écaillée, du filet et des joues.  Des rillettes et de la légine fumée, produits de seconde transformation issus de l’atelier Le pêcheur Créole, permettent eux aussi d’alimenter le marché local"

 

guest
0 Commentaires