Tribune libre de Maloyab

Rossignol du Japon : une nouvelle espèce invasive dans le biotope Réunionnais ?

  • Publié le 24 juillet 2020 à 14:09
  • Actualisé le 24 juillet 2020 à 14:37
Rossignol du Japon : une nouvelle espèce invasive dans le biotope Réunionnais ?

Vous ne connaissez peut-être pas encore cet oiseau mais à mon avis ça ne va pas tarder... Très joli, d'un jaune éclatant, d'une poitrine oranger et d'un bec rouge-oranger, il est cependant une espèce exotique (introduite par l'homme), originaire d'Asie, qui est peut-être en train de coloniser progressivement La Réunion. (photo et vidéo : Maloyab)

Il niche dans les sous-bois des forêts et aussi dans les ravines boisées de moyenne altitude (en principe vers les 1500m, mais celui qui j'ai filmé était plus bas : vers 700 m d'altitude).

Il a un chant agréable à entendre mais est un oiseau plutôt discret et furtif qui émet un cri d'alerte aussitôt qu'on se rapproche de sa zone.
J'ai eu de la "chance" de pouvoir le filmer (j'écris chance entre guillemets parce que c'est une espèce potentiellement invasive et je n'ai aucun plaisir à la voir gagner nos forêts).

Le rossignol du Japon se nourrit aussi bien d'insectes que de graines et de baies. Il pourrait représenter une menace sur nos oiseaux endémiques vu qu'il occupe le même habitat que le chakouat (zoizo la vierge), le tec-tec, le zoizo lunettes vert et le merle péi. Sans oublier qu'il pourrait leur transmettre des maladies ou disséminer les graines de pestes végétales.

J'avais déjà observé un premier spécimen de cet oiseau y'a environ 7 ou 8 ans vers St Joseph, lors d'une sortie photo-animalière avec un dalon. J'avais aperçu à nouveau une colonie y'a quelques mois à la Plaine des Grègues lors d'une balade en forêt, mais là c'est la première fois que j'observe une colonie d'une quinzaine individus (3 colonies d'environ 5 à 6 individus) au Tampon, ce qui m'a surpris.

L'espèce semble gagner du terrain; je crains qu'elle envahisse peu à peu toute l'île. Quand je vois les dégâts causés par le merle maurice dont on a jamais réussi à se débarrasser, ça m'inquiète un peu.

C'est tout le problème de l'importation d'espèces exotiques dans l'île. Des gens aiment peut-être les collectionner, mais ensuite ça peut perturber le biotope quand ça s'échappe des volières ou qu'ils sont relâchés.

Maloyab, a filmé un des ces oiseaux retrouver la vidéo en cliquant ici

Maloyab, Artiste-musicien et photographe, défenseur de la nature et de l'identité Réunionnaise

guest
1 Commentaires
Reu974
Reu974
5 ans

Moi sa fait longtemps que le connais quand on était plus jeune on posait la colle pour les attrapé sa fait longtemps que sa existe à la réunion pour vous dire aujourd'hui j'ai 54 ans et il a pas détruit plus que d'autres espèces mieux vaut l'avoir que le merl maurice.