Tribune libre de Ericka Bareigts, députée de La Réunion

Situation de la dengue à La Réunion

  • Publié le 19 juillet 2018 à 15:58
  • Actualisé le 19 juillet 2018 à 16:51
Ericka Bareigts

Rencontre avec le cabinet d'Agnès Buzyn. Suite au déclenchement du niveau 4 du plan Orsec concernant la dengue le 10 juillet dernier, j'ai sollicité et obtenu une rencontre ce jour avec le cabinet de Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé. Nous avons évoqué la situation critique - 200 cas en 2016, plus de 6000 au 1er juillet 2018 - faisant craindre une crise à l'image de celle déjà vécue il y a plus de 10 ans avec le Chikungunya (244 000 personnes touchées, 203 morts).

Cette crise n’a pas été anticipée et a été mal gérée alors que nous n’avons eu de cesse d’alerter le gouvernement depuis l’année dernière ; récemment par une question au gouvernement le 15 mai.

Lors de cet entretien, j’ai à nouveau réitéré mes propositions pour la protection de la santé des Réunionnais et prévenir la crise sanitaire annoncée :

- de manière urgente : le plafonnement du prix de tous les produits répulsifs à un tarif accessible, la distribution de ces produits aux personnes à risque et fragiles, une hausse exceptionnelle des moyens humains pris en charge totalement par l’État pour une lutte anti-vectorielle de grande ampleur et des messages de prévention accentués et plus ciblés.

- à moyen terme : je soutiens le projet de moustique mâle stérile de l’Institut de Recherche pour le Développement de La Réunion.

Le cabinet de la ministre partagé ces préoccupations et a répondu favorablement à plusieurs de ces propositions : campagne de communication massive, lutte anti-vectorielle, acquisition de 10 000 produits en vue d’une première distribution, ou encore la prise en charge des PEC à hauteur de 95% et non plus 85%.

Le ministère va par ailleurs s’intéresser au projet " insecte stérile " et a bien pris conscience que la baisse des contrats aidés avait contribué à un entretien bien moindre entraînant la prolifération de larves.

Cet entretien a indéniablement permis de relayer la voix des Réunionnais qui a été entendue. Reste au gouvernement à agir.

Ericka BAREIGTS

guest
0 Commentaires