La Confédération Générale du Travail de La Réunion (CGTR) exprime sa solidarité pleine et entière avec le peuple malgache mobilisé de manière pacifique pour la justice sociale, la dignité et la souveraineté (Photo AFP)
Nos peuples partagent une histoire commune, des liens humains, familiaux et culturels profonds. Ce qui touche Madagascar concerne aussi La Réunion et l’ensemble de notre région.
Face aux difficultés économiques, aux injustices sociales et aux atteintes aux droits fondamentaux, la CGTR affirme que la lutte du peuple malgache est légitime. Les travailleurs, les jeunes, les femmes et les familles aspirent à un avenir meilleur. Cette aspiration est la nôtre également.
La CGTR appelle :
• à renforcer les liens de solidarité entre les syndicats et les peuples de l’océan Indien,
• à défendre ensemble les droits des travailleurs et la justice sociale,
• à faire entendre la voix des peuples face aux multinationales et aux politiques qui écrasent les plus modestes,
• à condamner le recours aux forces meurtrières alors que les mobilisations sont à l'origine organisées pacifiquement par la jeunesse, LA FORCE DE L'AVENIR de la Grande Île.
Nous saluons le courage et la détermination des camarades malgaches. La solidarité syndicale n’a pas de frontières : quand un peuple frère lutte, c’est toute notre région qui se lève.
La CGTR continuera à se tenir aux côtés du peuple malgache dans ses justes revendications de vie digne et pour le progrès social.
Jacky Balmine
Secrétaire général