Tribune libre de Perceval Gaillard

Taxe Zucman : Macron et Le Pen main dans la main pour protéger les ultra-riches

  • Publié le 1 novembre 2025 à 10:15
  • Actualisé le 1 novembre 2025 à 10:17
perceval gaillard

La proposition de "Taxe Zucman", qui visait à imposer à hauteur de 2 % la fortune des contribuables les plus riches, a été rejetée hier à l’Assemblée nationale. Une alliance du centre, de la droite et de l’extrême-droite a bloqué son adoption. Pour son auteur, l’économiste Gabriel Zucman, ce vote revient à "maintenir les privilèges fiscaux des milliardaires" alors que la mesure, très ciblée, aurait concerné environ 1 800 foyers et rapporté près de 20 milliards d’euros par an. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

L'alliance du centre, de la droite et de l'extrême-droite a empêché l'adoption hier, dans l'hémicycle, de la Taxe Zucman, maintenant ainsi les privilèges fiscaux des milliardaires.

"Nos représentants ne pourront pas maintenir éternellement les privilèges fiscaux des milliardaires", a d'ailleurs réagi l'économiste à l'origine de cette proposition suite au vote d'hier.

Pour rappel la Taxe Zucman consiste à s'assurer que les contribuables ultra-riches payent bien au moins 2% de leur fortune en impôt. Selon Gabriel Zucman, elle rapporterait environ 20 milliards par an, et concernerait 1.800 foyers. L'économiste, directeur de l'Observatoire européen de la fiscalité, souligne que c'est "un dispositif extrêmement ciblé sur les personnes extrêmement riches". Les ultra-riches paient en effet en proportion de leurs revenus "presque deux fois moins" d'impôts et de prélèvements que les Français en moyenne.

Comment justifier que les familles Arnault, Pinault ou encore Dassault paient en proportion moins d'impôts que n'importe quel salarié ou entrepreneur dans notre pays ?

Ce sont les intérêts de ces milliardaires que défendent Emmanuel Macron, Bruno Retailleau et Marine Le Pen contre l'intérêt général et la justice fiscale. La Taxe Zucman est en effet le mécanisme le plus efficace pour rétablir le principe constitutionnel d'égalité devant l'impôt.

Au moment où le pouvoir s'en prend aux plus pauvres et où l'extrême-droite s'en prend aux étrangers : plus que jamais il faut répéter que les vrais privilégiés ce sont les amis de Macron, Retailleau et Le Pen. Ces milliardaires qui vivent de notre travail et sapent la cohésion sociale

guest
4 Commentaires
SOMANKE
SOMANKE
1 semaine

Ces deux camps là ne pourront jamais s'entendre, ils ne parlent pas de la même chose dans la même langue.
D'un côté, avec Perceval comme porte parole, le but à atteindre, c'est de punir les riches, parcequ'ils le sont. Dans le même temps, ils reprochent à ces mêmes riches de leur barrer la route à la fortune.
De l'autre côté nous avons ceux qui tiennent les cordons de la bourse, ceux qui ont pour mission "d'équilibrer un budget". Ceux-ci sont du côté de l'argent bien sûr puisqu'un budget a besoin d'argent, pas "d'élans humanistes"
Il leur faut donc séduire ceux qui ont les moyens pour leur soutirer le maximum sans atteindre le point de rupture qui verrait l'argent disparaître .
Je ne dis pas que les intérêts personnels sont absents de ce debats mais je ne serais pas surpris de les trouver là où personne ne les cherche.
Preuve que ....le débat ne porte pas sur le sujet que l'on prétend?
Chacun notera que l'assemblée baigne dans un climat hostile où le sens de l'État, de la République sont absents.
La Maison du Peuple transpire les pires passions triste, je veux parler de l'envie, de la vengeance, en un mot de la haine.
Qui a tort, qui a raison ? La question n'est évidemment pas là. Répondre à cette question legitimerait les deux camps dans leurs postures de blocage
Il faut absolument remettre au centre de la discussion l'État et la Republique aujourd'hui masqués par des intérêts partisans.
Utopie ? Ça s'est déjà vu mais il a fallu attendre que le pays soit au fond du fond.

Eric
Eric
1 semaine

M. Perceval, 3 motions ont été déposées à l'assemblée pour la gratuité des parkings des hôpitaux dont celle du RN , pouviez- nous dire qu'elle a été votre vote ? Vous aviez voté CONTRE LA GRATUITÉ, VOILÀ LA VÉRITÉ. POUVEZ DIRE LE CONTRAIRE M. PERCEVAL ? J'ESPÈRE VOTRE RÉPONSE. MERCI.

Suzanne
Suzanne
1 semaine

L'alliance de droite et de l'extrême droite, la gauche et l'extrême droite, les macronismes, le ps le parti lfi....tous des mangé cochon. M. Perceval si vous aviez defendu les réunionnais ça se saurait. Pour l'instant pour défendez votre gamelle...

Jean Philippe
Jean Philippe
1 semaine

Arrêtez SVP, quand le RN vote avec vous criez victoire et quand il fait avec les macronismes, la droite ou les socialistes là vous criez au loup. Ça donne envie de vomir votre réaction M. Perceval.