A l'heure où je vous écris ces mots je suis bouleversée et prise par les émotions... Ce mardi soir 27 novembre, j'ai été sur les lieux des affrontements entre les forces de l'ordre et manifestants, où j'ai pu constater la violence de la situation avec d'un côté des tirs de bombes lacrymogènes qui nous piquaient la gorge, les yeux et de l'autre côté des jets de cailloux. J'ai pu y voir la présence d'enfants, de femmes, la panique, les cris, les pleurs, les voitures qui commençaient à faire demi-tour sur la route du littoral par des conducteurs pris de panique... C'était une scène d'apocalypse et je n'aurais jamais pensé un jour voir cela dans ma commune ainsi que des objets brûler à proximité d'un Ehpad, qui a reçu des bombes lacrymogènes et qui heureusement avait pu fermer ses fenêtres à temps pour ne faire prendre aucun risque à ses résidents et faire en sorte qu'ils ne soient pas touchés.
Je ne comprends pas comment la situation en est arrivée là, le fait de s’en prendre aux manifestants alors que des barrages étaient postés pacifiquement. Je ne comprends pas pourquoi cet évènement s’est produit à la veille de l’arrivée de la ministre de l’Outre-mer, évènement allant à l’encontre d’un dialogue possible entre la Ministre et les gilets jaunes !
En aucun cas, je n’avais été prévenue par la préfecture ou la sous-préfecture de cet assaut, j’ai notamment fait savoir au sous-préfet que je ne comprenais absolument pas la logique d’une telle violence qui fatalement risque de compromettre tout dialogue.
Je suis inquiète pour la suite des évènements et j’appelle chacun, malgré ce qu’il a pu vivre ces dernières heures, ces derniers jours, à vraiment garder profondément dans son esprit, dans son cœur et son âme que : NOUS SOMMES UN PEUPLE REUNIONNAIS UNI et qu’on doit sortir de cette situation et trouver des solutions.
Ce n’est que par le dialogue que nous allons réussir à le faire. Mettons de côté tous ces problèmes et ces violences puisque nous sommes capables de trouver des solutions pour sortir la Réunion de cette situation. Montrons que nous sommes un grand peuple ! Notre niveau de résilience hérité de notre histoire va nous permettre de nous en sortir…
Bravo Madame
Tout à fait d’accord avec vous, à ST LOUIS c’était pareil.
Je suis d’accord avec tous les revendications j’en rajouterai même ( voir ferroviaire pour faire face aux problèmes écologiques) mais là il y lé risque de monter les réunionnais les uns contre les autres😠et là se serait dommage. C ‘est ce qu’on recherche peut être. Nous devons être digne restons unis pas de violence.
Je pense que bloquer nos concitoyens ce n’est PLUS la solution le risque de perdre notre unité est grand.
Bravo à vous d’avoir été à côté de vos administrés ils s’en souviendront je pense. ðŸ‘
Et oui, vous ne comprenez pas ! Heureusement que vous n'avez pas de responsabilités, sinon ce serait grave.
Ah oui.et voilà que miranville ne comprends pas........ Elle ne. Comprend pas
Et pourtant c est elle qui devait donner des leçons à tous..🤣