Tribune libre du Mouvement des Jeunes pour La Réunion

Lettre ouverte aux candidats aux élections régionales

  • Publié le 21 août 2015 à 06:16
Régionales

Madame, Monsieur le Candidat, le 18 juillet dernier, nous, le MJR (Mouvement des Jeunes pour la Réunion) avons officialisé notre volonté de nous faire le porte voix des jeunes de La Réunion. Riches de notre éclectisme et de nos diversités, nous réfléchissons depuis plus d'un an à entériner nos idées et nos visions axées sur les compétences régionales.

Nous déclinons nos réflexions autour de 5 axes principaux qui se caractérisent par leurs simplicités, leurs efficiences et leur vocation à s’appliquer immédiatement. Notre ligne directrice est l’accès à l’emploi qui pour nous les jeunes reste le fer de lance de notre émancipation et de la construction de notre avenir.

Sur le volet de la formation et de l’insertion professionnelle, nous souhaitons mettre en place un pacte de la mobilité se scindant en deux blocs :

- Un à l’échelon national

- Un à l’échelon de l'Océan Indien

Nous souhaitons mettre en place un module de l'orientation à la Réunion piloté par l'Université sous la forme d'un UE (Unité d'Enseignement) en partenariat avec les différents acteurs de la formation à la Réunion, adressé aux lycéens de terminale et ce afin d'anticiper les problèmes d'affectations.

Nous voulons une harmonisation des procédures encadrant les clauses d’insertion professionnelles dans l’attribution des marchés et des subventions avec des lignes claires en faveur de la jeunesse de notre île.

Sur le volet du développement durable et de la santé publique, le monde de demain doit sortir du tout fossile. Nous sommes en faveur de la promotion des atouts de notre territoire et de sa géolocalisation pour tendre à l’autosuffisance énergétique, pour cela nous voulons mettre en place un plan bagasse bioéthanol en corrélation avec les pays de la zone océan indien. Nous souhaitons la mise en place d’un dispensaire vétérinaire mobile régional pour lutter contre le problème de société que constituent les animaux errants.

Nous souhaitons lutter contre les facteurs accidentogènes liés à l’alcool et à la vitesse en développant un réseau régional "Car Night" qui permettrait aux jeunes de s’amuser et sortir en sécurité.

Sur le volet économique, nous souhaitons la rationalisation du foncier agricole disponible non affecté à la canne pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire en favorisant l’accès des jeunes agriculteurs aux terres cultivables.

Valoriser les produits phares de la Réunion en développant une stratégie marketing visant à promotionner un luxe "made in France de l'Océan indien" tel le vétiver, le géranium ou encore le curcuma de la plaine des grègues et le café bourbon pointu etc...

Puisque Maurice est déjà le hub aéroportuaire des îles vanille, nous proposons par une stratégie de développement des sites portuaires de devenir un hub de l'activité de fret et d'échanges maritimes dans les Mascareignes en promotionnant les échanges avec les pays à forte croissance économique de la zone océan indien.

Sur le volet culturel, La Région est directement ou indirectement l’animateur principal de la politique culturelle Réunionnaise. L’art, la musique et le sport restent un moyen qui permet à la jeunesse locale de sortir de sa condition et de se réaliser. Cependant, nous constatons que nos artistes peinent à se produire sur la scène nationale contrairement aux Antillais. C’est pourquoi nous souhaitons la création d’une SEM à vocation unique qui sous la forme d’une pépinière d’artistes en partenariat avec les principales "majors" nationales et internationales permettrait aux jeunes de percer plus rapidement et de contribuer au rayonnement de leur territoire. Cette SEM serait également le pilote d'un label régional qui permettrait à la Région Réunion de sortir valorisée de son initiative à oeuvrer pour l'essor des artistes péi.

Nous voulons réconcilier notre jeunesse avec leur patrimoine et la richesse de leur île en proposant une systématisation des journées de la découverte qui sous la forme de menus sensibiliseraient nos jeunes aux problématiques de leur territoire aux travers d'activités ludiques, culturelles et citoyennes.

Sur le volet des nouvelles technologies, parce que internet est notre fenêtre d’ouverture sur le monde, nous souhaitons la généralisation de son accès pour les jeunes avec un développement de bornes wifi en accès libre sur tous les sites de la Réunion.

Nous souhaitons anticiper l'arrivée de la fibre optique en maximisant les perspectives qui nous sont offertes et en profiter pour pourquoi pas revoir notre statut de RUP (Région Ultra Périphérique d'europe) et devenir une zone d'attractivité en devenant une place forte de la finance mondiale faisant le pont entre les économies asiatiques et européennes.

La jeunesse réunionnaise est la clé de voûte de notre société par son nombre, ses désillusions et le fait qu’elle subisse la première toutes les contraintes et les entraves que connaît notre île.

Nous adressons un message de rassemblement à l’intégralité des jeunes de La Réunion, likez comme déjà plus de 5600 personnes notre page facebook. Forts de nos difficultés, nos préoccupations ne doivent pas être source de division et de clivage mais doivent rassembler car elles ne sont ni l’apanage de la Droite, de la Gauche ou du Centre. La jeunesse est l'affaire de tous.

Aussi, nous lançons un appel à vous, Madame, Monsieur le Candidat pour que nous échangions avec vous sur ce que nous venons de vous exposer. Préciser notre démarche, dresser l'état des lieux de notre constat concernant la catégorie socio-professionnelle dont nous faisons partie et pour qui nous nous mobilisons et échanger avec vous sur vos perspectives nous concernant pour enrichir et nourrir le débat.

Pour le MJR : le président en exercice Ranjit Camalon

guest
2 Commentaires
10 ans

bla bla bla and co./

New8
New8
10 ans

Du n'importe quoi...

"Sur le volet du développement durable et de la santé publique, le monde de demain doit sortir du tout fossile. Nous sommes en faveur de la promotion des atouts de notre territoire et de sa géolocalisation pour tendre à l’autosuffisance énergétique,"
Alors, là, ça part bien, on ne peut qu'être d'accord.
"pour cela nous voulons mettre en place un plan bagasse bioéthanol en corrélation avec les pays de la zone océan indien."
Et là ils disent n'importe quoi! ya pas assez de lave pour la géothermie? de vent, pour l'éolien? de soleil? de marée? de vagues? Notre ile est une "ile intense" comme disait la campagne de l'IRT à l'époque. Et on nous propose quoi? la bagasse?! (ce qui suppose de ne pas sortir de la monoculture de la canne néfaste à notre ile)... les jeunes pour la Réunion pensent comme des vieux...