Un Chef d'état-major (CEMA) ne devrait pas dire ça ! Lors du congrès de l'association des maires, le chef d'état-major Fabien Mandon a tenu des propos alarmistes fondés sur des évaluations et pronostics qui n'ont aucune validation officielle de la part des autorités appelés à en formuler. Il désigne des ennemis et des alliances qui n'ont jamais été débattus démocratiquement, ni évoqués par les autorités compétentes. Il ajoute "qu'il faudrait accepter le risque de perdre des enfants"... (Photo : sly/www.imazpress.com)
Ces propos sont un véritable scandale. Le CEMA outrepasse clairement son rôle et ce n'est pas la première fois. C'est la faiblesse du Président qui permet à ce militaire de sortir de son droit de réserve et d'orienter les politiques de défense de la Nation là où l'armée ne doit que conseiller le pouvoir civil. À quoi jouent le CEMA, le Président et plus globalement tous les va-t-en guerre de notre pays qui poussent à la confrontation avec la Russie ?
En effet après le Ministre qui voulait mettre l'économie russe à genoux, voici le chef d'État-major qui veut déclarer la guerre à la Russie. Ces gens, par idéologie ou par calcul politique, font passer leurs intérêts immédiats avant la sécurité de la Nation.
Qu'ils envoient leurs enfants se faire tuer avant d'envoyer les nôtres mourir pour leurs lubies. Par ailleurs quel esprit saint peut souhaiter et pousser à une guerre entre deux pays dotés de l'arme nucléaire qui plongerait l'Europe et le monde dans l'apocalypse ?
La Paix doit régner en Europe, de l'Atlantique à l'Oural comme disait le Général De Gaulle. La guerre sur le sol européen ne sert que les intérêts des puissances extérieures, États-Unis et Chine en tête.
Vivement 2027 que l'on puisse porter une nouvelle voix pour la France et tracer une nouvelle voie pour l'Europe : celles du non-alignement, de la paix entre les peuples, du respect du droit international.
Perceval Gaillard
Député de La Réunion
Membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale

L'angle de la tribune de M. Comorassamy me semble mieux approprié pour faire passer le budget. La "guerre pour mieux faire passer la pilule".