Tribune libre d'Eric Fruteau

Victoire de Dilma Roussef au Brésil, la candidate du peuple !

  • Publié le 27 octobre 2014 à 10:20
Eric Fruteau

Candidate du Parti des Travailleurs (PT) Dilma Roussef, héritière de l'ancien président Lula postulait pour un second mandat. Elle a été élue avec 51,45% des suffrages. En dépit des difficultés économiques que connait le Brésil (comme beaucoup de pays au monde) la victoire de cette dame à la tête de ce pays prouve qu'une politique populaire est possible.

Elle doit ce succès aux avancées sociales enregistrées depuis l’ancien Président Lula qui ont permis à 40 millions de pauvres d’accéder à la classe moyenne et la consommation. Son programme d’aides sociales en faveur des démunis, le chèque alimentaire, les logements en construction,… sont autant de progrès sociaux essentiels.

Le peuple brésilien montre à travers cette élection, que même avec des difficultés économiques, un programme progressiste et de gauche permet de faire gagner les candidats du progrès ! Les candidats du social-libéralisme ont été battus.

Ces résultats, sans vouloir généraliser, montrent que malgré la mondialisation destructrice sur le plan social et humain, qu’une autre politique est possible. L’austérité et le libéralisme ne peuvent être LA solution à la crise. Une politique forte d’investissements publics, de relance de la consommation, de traitement à la base des maux de notre société (avec des solutions adaptées et efficaces) peut redonner espoir ! C’est la démonstration faite par le peuple Brésilien en élisant pour une nouvelle fois un représentant du Parti des Travailleurs à la tête du pays.

Il faut saluer cette victoire exemplaire. Comme celle d’Evo Morales en Colombie, c’est l’échec de la politique libérale qu’il faut souligner.

A l’image de ce qui se passe dans ces pays d’Amérique du Sud, il nous emble important de sortir des réflexes sans convictions de la technocratie imposée par l’Europe libérale. Une politique adaptée et réorientée, plus sociale et humaine, plus solidaire, est nécessaire à La Réunion, en France, en Europe. Osons ces changements !

Eric Fruteau

guest
1 Commentaires
Charlotte S.
Charlotte S.
10 ans

Bonsoir,
Evo Morales est bel et bien le président de la Bolivie et non de la Colombie...

Cordialement