Le Festival du film de La Réunion aura lieu du mardi 7 octobre au samedi 11 octobre 2014. L'occasion pour cet événement incontournable de souffler ses dix bougies au service du cinéma. Cette année encore huit films français seront projetés au Ciné Cambaie de Saint-Paul. Six d'entre eux seront en compétition. Tous sont des premiers ou des seconds longs-métrages français. Le réalisateur Claude Lelouch présidera un jury composé de Camille Bessière-Mithra, Audrey Dana, Arielle Dombasle, Déborah François, Anne-Gaëlle Hoarau, Élie Semoun, Zinedine Soualem, Amanda Sthers et Anne-Françoise Zattara-Gros (Photo du film "Qu'Allah bénisse la France - Photo D.R.)
"Marie Heurtin" de Jean-Pierre Améris sera projeté en ouverture du Festival et "One chance" de David Frankel sera diffusé en clôture. Les six films seront en compétition pour trois Prix : l'Orchidée d’Or du meilleur film doté par BMW, l’Orchidée d'argent pour le Prix du public soutenu par Corsair et l'Orchidée de bronze pour le Prix du jury jeune.
"Tonnerre" de Guillaume Brac avait remporté l'Orchidée d'or en 2013. "Mariage à Mendoza", d'Edouard Deluc avait reçu la même récompense en 2012."Parlez moi de vous" de Pierre Pinaud avait été primé en 2011. "Belle épine" de Rebecca Zlotowski avait été distingué en 2010. "J'ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond l'avait été en 2009, "Les grandes personnes" en 2008, "Caramel" en 2007, "La faute à Fidel" en 2006 et "Franckie" en 2005.
Pour cette dixième édition un hommage particulier sera rendu à Claude Lelouch lors de trois soirées festives intitulées Ciné Z'étoiles. Des interviews des making off et des films du président du jury seront projetés gratuitement en plein air sur la plage de Boucan Canot. Claude Lelouch ira à la rencontre du public et débattra avec lui lors de la première soirée.
Toujours sensible aux grands problèmes de société, le Festival se mobilise une nouvelle fois cette année pour le maintien du lien social. Dans sa volonté de rendre le cinéma accessible à tous, il se déplace dans les hôpitaux, notamment à l'hôpital d'enfants de Saint-Denis, dans des maisons d'accueil du 3ème âge et dans le centre pénitentiaire Domenjod.
Enfin, comme les années précédentes, des ateliers et des rencontres permettront aux différents publics – scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, professionnels -, d’échanger et de débattre avec les invités du Festival.
À noter que depuis cinq ans le Festival bénéficie du label MAQ (manifestation artistique de qualité).
www.ipreunion.com