Du vendredi 2 au dimanche 4 mars, 70 artistes réunionnais ont participé à la deuxième édition du carnaval international des Seychelles. Selon le conseil régional, la manifestation qui a réuni 33 pays et près de 80 journalistes internationaux était surtout une "occasion unique" pour ces artistes de "défiler dans un carnaval de grande envergure" mais aussi "se faire connaître sur la scène internationale ou encore rencontrer et échanger avec des artistes du monde entier et de promouvoir une Réunion de toutes les cultures". La participation à ce carnaval était de 137 888 euros. Ce qui avait provoqué l'indignation des élus du groupe PCR - Alliance et de la conseillère régionale PS Monique Orphée.
"70 artistes ont ainsi rejoint Victoria, sur l'Île de Mahé, afin de participer à la deuxième édition de ce carnaval international haut en couleurs. Ces artistes représentent toute la diversité des origines africaine, chinoise, indienne et européenne de La Réunion. Ils témoignent également de la richesse des tendances musicales de l'île", indique le conseil régional, dans un communiqué.Parmi ces artistes invités par la Région Réunion : Compères Créoles, Tambours des docks, Waki Band, Tambours Sacrés, Hong De, Cuivres de L'Est, Natty Dread et François Dal's.
"La Réunion, co-organisatrice du carnaval des Îles Vanille, a défilé en tête du cortège, aux sons des percussions, des cuivres et des tambours. Les différents groupes se sont produits également sur plusieurs scènes installées aux quatre coins de Victoria, dans une ambiance festive", précise le conseil régional, avant de souligner que, "les organisateurs se sont entourés de professionnels des carnavals de Rio, de Nothing Hill, de Dusseldorf".
Pour rappel, la délégation réunionnaise composée d'élus et d'artistes avait embarqué le jeudi 1er mars en soirée pour les Seychelles. Un vol supplémentaire a été spécialement mis en place par la compagnie Air Austral à la demande de la Région.
L'enveloppe votée par la commission permanente pour la participation à ce carnaval était de 137 888 euros. Les élus du groupe PCR - Alliance avaient protesté contre de "telles dépenses qui apparaissent indécentes en pleine période crise". "Une "telle opération, si elle représentait un éventuel intérêt touristique - alors même qu'aucune contrepartie pour La Réunion n'est affichée - devrait être portée par l'IRT et non par la Région", avaient-ils estimé.
Pour sa part, la conseillère régionale Monique Orphée avait parlé de "décision carnavalesque", ajoutant qu'elle ne comprenait pas non plus l'intérêt de faire planter 10 000 arbres aux Seychelles par le CIRAD alors que selon elle, les efforts devraient être d'abord concentrés sur le Maïdo.
Moi je suis en colère...C'est inadmissible....Pourquoi ne pas investir dans la mise en place de chantiers pour les jeunes qui sont l'avenir de notre Ile....Pourquoi ne pas investir pour que ces mêmes jeunes puissent se former...Pourquoi ne pas investir pour que notre panier de la ménagère devienne plus accessible à tous...60 produits c'est un scandale, d'autant que depuis début Mars les prix ont comme pas hasard triplé, en attendant le 12....Je suis écoeurée M. ROBERT.....
On atteint quand même là les sommets du mépris et de la négation de l'intelligence des citoyens.
C'est quoi ces explication bidons ? Qu'est ce que ça peut nous foutre que les organisateurs aient fait appel aux professionnels qui travaillent sur le carnaval de Rio ou sur celui de Nothing Hill ? Non mais et alors, en quoi ça justifie cette gabegie ?
Nothing Hill c'est pas à coté de la forêt de Sherwood, là où Robin des Bois piquait aux riches pour donner aux pauvres. Et ben comme on est dans l'hémisphère sud, on fait ça à l'envers. Robert tape dans la poche des Réunionnais qui suent sang et eau pour emplir leur caddie et il le file à un gouvernement pour faire un festival.
On a défilé en tête qu'il nous dit. Mais qu'est ce que ça peut me foutre !!!
Je suis en colère quand je lis ça !!! En colère !!!!
Et dire qu'il y a des journalistes qui se sont fait payer le billet pour aller lui cirer les pompes et se dorer la pilule !!! Avec notre argent !!!
En colère !!!!
Tiens, il n'y avait pas les Pat' Jaunes ! ça y suiv Robert et Farreyrol partout ça !!!
Allons demander des comptes à la Région faut faire venir Mongin