8e festival du film d'aventure

A la découverte de l'extrême et de l'humain

  • Publié le 7 juin 2012 à 11:00
Extrait du film "I believe I can fly" - photo Sebastien Montaz-Rosset

Pour sa huitième édition, le festival du film d'aventure s'ouvrira par une projection gratuite sur la plage de Cap Homard à Saint-Gilles le lundi 11 juin à partir de 19h30. "Le Gouzou met les voiles" de Sami Chalak et "Makay, les Aventuriers du Monde Perdu" de Pierre Stine sont au programme. Par ailleurs, comme à son habitude, le festival présentera six films en compétition. Ils seront diffusés les 12, 13 et 14 juin au théâtre Luc Donat du Tampon et les 18, 19 et 20 juin au Teat Champ Fleuri de Saint-Denis. Une nouvelle fois, les spectateurs seront invités à voyager et seront embarqués au c?ur même de l'aventure, qu'elle soit extrême ou humaine.

La soirée d'ouverture du festival, qui se veut familiale et bon enfant, proposera aux spectateurs de découvrir le court-métrage "Le Gouzou met les voiles" de Sami Chalak, mettant en scène le grapheur réunionnais Jace lors de ses voyages sur la côte Ouest de Madagascar en 2009 et 2011. L'artiste sera d'ailleurs sur la plage de Cap Homard pour l'occasion. Suivra la projection du film "Makay, les Aventuriers du Monde Perdu", réalisé par Pierre Stine et dans lequel l'explorateur Evrard Wendenbaum part à la découverte du Makay, ce massif quasi inaccessible de la côte Ouest de Madagascar qui regorge de canyons fantastiques. Evrard Wendenbaum, géologue de formation, sera également pour la soirée d'ouverture.

Concernant les films en compétition, ils feront de nouveau voyager les cinéphiles. Chronique de funambules des temps modernes entre les plus hautes tours de Paris ; périple en ermite dans une cabane de bois sur les rives du lac Baïkal en Russie ; exploration du Groenland à la voile et en escalade par quatre grimpeurs-musiciens ; participation à une régate de bateau à Venise par des femmes ayant vaincu le cancer du sein ; traversée océanique de Lorient à l'île Maurice par un équipage formé de personnes valides et handicapées ; et première tentative de traversée du Pôle Nord à la voile pure. Voilà le programme alléchant de la 8e édition du film d'aventures.

L'organisatrice du festival Christine Thézier avoue de son côté avoir eu un coup de c?ur pour le film "Dragon Ladies, nous irons à Venise". Le documentaire relate l'épopée de vingt femmes rémoises opérées d'un cancer du sein qui ont pris le départ de la Vogalonga, une course mythique à bord d'un dragon boat. "Ce film est aux antipodes de l'aventure telle qu'on l'imagine. Il traite d'un sujet délicat, et au final, on ne retient que le sourire, pas la souffrance", explique Christine Thézier.

Une dizaine d'invités ayant participé à ces films seront présents pour assister au festival. Les six réalisations seront diffusées à raison de deux films par séance. Les projections se feront au théâtre Luc Donat, les 12, 13 et 14 juin, et au théâtre de Champ fleuri les 18, 19 et 20 juin, à partir de 20 heures. A la fin du festival, l'un des films sera récompensé par le prix du public.


Pour acheter ses billets pour les projections, se rendre au Téat Champ Fleuri ou contacter le 0262 41 93 25, et au théâtre Luc Donat ou contacter le 0262 27 24 36.

guest
2 Commentaires
Jojlo
Jojlo
13 ans

Ce .film est un merveilleux message d espoir.Ces femmes ont ouvert la voix pour beaucoup d autres.Cette année, nous aussi nous sommes allées à Venise ....

Papayou
Papayou
13 ans

Ma maman est une des dragon ladies:).
Elle sera à la Réunion pour la première fois....
Cher public, venez rencontrer ces femmes qui se sont réunies pour montrer que l'on peut vivre après le cancer.
Une formidable démonstration de courage et la naissance de belles amitiés.
Bravo les filles.
Bon voyage