Demandez le programme

Alon bougĂ© ! L'agenda culturel de la semaine

  • PubliĂ© le 12 mai 2023 Ă  10:23
  • ActualisĂ© le 12 mai 2023 Ă  10:30
Shatta Bouyon

Une nuit au musĂ©e, ça vous dit ? Ce samedi, du nord au sud, Ă  l’occasion de la 19e Nuit europĂ©enne des musĂ©es, une dizaine d’établissements et sites patrimoniaux proposent une programmation spĂ©ciale pour (re)dĂ©couvrir leurs riches collections Ă  travers visites commentĂ©es, parcours ludiques, ateliers crĂ©atifs, projections et expositions, concerts, performances et animations inĂ©dites. CĂŽtĂ© festival, clap de fin pour le Komidi ce dimanche qui laissera place au Leu Tempo Festival dĂšs la semaine prochaine, tout ça du cĂŽtĂ© de Saint-Leu. À ne pas manquer non plus sur les Ă©crans, Hawaii
 tournĂ© Ă  La RĂ©union, avec l’enfant du pĂ©i Manu Payet. Alon alon !

- Cinéma -

Hawaii

13 janvier 2018. 8h08. HawaĂŻ est en Ă©tat d’alerte : des missiles balistiques viennent d'ĂȘtre lancĂ©s en direction de l'Ăźle, il ne reste que quelques minutes pour trouver un abri. Comme tous les ans, une bande de copains est venue passer une semaine de vacances dans l’hĂŽtel d’un des leurs, parti s’expatrier Ă  Hawaii. Alors qu’ils pensent vivre leurs derniers instants, des annĂ©es de non-dits rejaillissent et dĂ©gĂ©nĂšrent en rĂšglement de comptes. Heureusement pour eux il s’agit d’une fausse alerte, malheureusement il leur reste huit jours de vacances Ă  passer ensemble


Un casting prestigieux, avec BĂ©rĂ©nice BĂ©jo, Élodie Bouchez, Emilie Caen, Eye HaĐżdara, Pierre Deladonchamps, Nicolas Duvauchelle, William Lebghil, Manu Payet et Thomas Scimeca. Une belle Ă©popĂ©e amicale emplie de rĂ©alitĂ©, d’humour et de tendresse.

Ciné Grand Sud, Ciné Cambaie, 1h44

L’exorciste du Vatican (interdit aux moins de 12 ans)



InspirĂ© des vĂ©ritables archives du PĂšre Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican. Ce denier enquĂȘte suite Ă  la dĂ©couverte terrifiante d'un jeune garçon possĂ©dĂ©. Ses investigations le mĂšneront Ă  dĂ©voiler une conspiration sĂ©culaire que le Vatican a dĂ©sespĂ©rement tentĂ© de maintenir dans l'oubli.

Russel Crowe en exorciste en chef du Vatican, nous invite à suivre ses pérégrinations et combats contre les démons et autres créatures des ténÚbres, au milieu de complots entourant le Saint-siÚge.
Cinépalmes, Ciné Grand Sud, Ciné Cambaie, Le Rex, 1h43

Le bleu du caftan

Halim est mariĂ© depuis longtemps Ă  Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la mĂ©dina de SalĂ©, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualitĂ© qu’il a appris Ă  taire. La maladie de Mina et l’arrivĂ©e d’un jeune apprenti vont bouleverser cet Ă©quilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre Ă  affronter ses peurs.

Ce film tisse avec une infinie délicatesse, un cocon de douceur autour de l'amour, la mort et l'acceptation.

Ciné Cambaie, Ciné Grand Sud, 2h04

Sakra, la légende des demi-dieux

Royaume de Chine, XĂšme siĂšcle Deux clans ennemis s'affrontent : les Song, dynastie royale, et les Khitan, peuple nomade guerrier. Qiao Feng du clan Song est un hĂ©ros chevaleresque respectĂ©, maĂźtre en arts martiaux. AccusĂ© Ă  tort d'avoir tuĂ© un chef de son propre clan, Qiao Feng est banni. Pour prouver son innocence, il s’engage dans un long pĂ©riple, parsemĂ© de combats extraordinaires, entre demi-dieux et semi-dĂ©mons.

Un spectaculaire film d’action chinois capable de rivaliser avec les blockbusters Marvel.

Ciné Cambaie, Ciné Grand Sud, 2h10

L’arbre à vƓux

Tous les animaux vivent en harmonie dans la CitĂ© Sanctuaire, protĂ©gĂ©s par un Arbre Ă  VƓux sacrĂ©, qui les maintient Ă  l’abri des dangers du monde extĂ©rieur. Kerry, une jeune opossum, rĂȘve d’aventure. Alors qu’elle a Ă©goĂŻstement mis en pĂ©ril la paix qui y rĂ©gnait, elle doit traverser les terres sauvages entourant la CitĂ© Sanctuaire pour rĂ©parer les dĂ©gĂąts qu’elle y a causĂ©s. Elle va devoir combattre l’extinction qui menace les habitants de la CitĂ© et tenter de sauver les siens !
Un bien joli film d'animation et d'aventure destiné à toute la famille.
Ciné Cambaie, 1h30

- Dans le reste de l’agenda -

Komidi festival

Humour : Meurice 2027
Un premier quinquennat Macron Ă  peine terminĂ©, voilĂ  qu’il est suivi d’un second mandat qui s’annonce rĂ©jouissant. Mais 2027, c’est dĂ©jĂ  demain ! Et le prĂ©sident ne pourra pas se reprĂ©senter. Il est temps pour Guillaume Meurice de se dĂ©clarer Ă  la fonction suprĂȘme.
Vendredi 12 mai, 20h Saint-Joseph (salle sous chapiteau)
Samedi 13 et dimanche 14 mai, Ă  partir de 16h
Le reste de la programmation sur https://komidi.re

Marché couvert de Saint-Paul
Salon du livre péi
Plus de 50 Ă©diteurs, distributeurs et associations prĂ©sentent de nombreux livres pĂ©i en français et en crĂ©ole. Plus de 100 auteur.e.s, illustrateurs.trices et bĂ©dĂ©istes sont invitĂ©.e.es pour des sĂ©ances de dĂ©dicace de 10h Ă  12h et de 14h Ă  18h. Le programme propose des spectacles, des lectures scĂ©niques, des confĂ©rences, des rencontres professionnelles
 Des ateliers pour enfants et pour adultes sont proposĂ©s avec ou sans inscription auprĂšs de la mĂ©diathĂšque Leconte de Lisle.
Vendredi 12 mai, 10h
Samedi 13 mai, 10h

Lespas
Théùtre : Les maux bleus de la Cie de l’Éclair
Les Maux bleus aborde la question des violences faites aux femmes d’une maniĂšre inĂ©dite et sans concession. Une succession de portraits de femmes victimes, tĂ©moins et bourreaux. On s’indigne, on s’interroge, on rit, on pleure. De la violence conjugale, en passant par le harcĂšlement ou la lesbophobie ou encore les relations mĂšre-fille, c’est un vĂ©ritable ascenseur Ă©motionnel.
Vendredi 12 mai, 20h

Théùtre : Quand je serai un homme de la Cie Caravane

AprĂšs « Quand je serai grande
 tu seras une femme, ma fille »,  second volet du diptyque de la Cie Caravane autour de la transmission. « Quand je serai un homme » interroge la masculinitĂ© avec humour,  profondeur et sensibilitĂ©. VirilitĂ©, travail, Ă©galitĂ©, amour, paternité  Cinq hommes de trois gĂ©nĂ©rations diffĂ©rentes prennent la parole.
Samedi 13 mai, 20h

Théùtre Luc Donat

19e festival du film d’aventure de La RĂ©union
C’est LE rendez-vous incontournable des amoureux d’évasion et de grands espaces. Une nouvelle occasion de s’émerveiller devant les Ă©popĂ©es hors du commun de ces baroudeurs des temps modernes, qu’elles se dĂ©roulent Ă  pied, Ă  vĂ©lo ou sur une paire de skis. Au-delĂ  des projections documentaires, venez Ă©changer avec leurs rĂ©alisateurs-protagonistes, souvent tout aussi passionnants que leurs films !
Toutes les infos sur auboutdureve.fr
Vendredi 12 mai, 19h30
Samedi 13 mai, 9h30

Théùtre les Bambous
Théùtre : AprÚs le feu de la Cie KÚr Béto
AprĂšs la guerre, deux enfants essaient de se reconstruire, la victime et l’assassin. Ils ne sont pas Ă©gaux dans la douleur, ni dans la folie. Ils ne sont pas de la mĂȘme ethnie, mais de la mĂȘme rage. « AprĂšs le feu » est une plongĂ©e en eaux profondes, en apnĂ©e et dans l’horreur.
Vendredi 12 mai, 20h

La Fabrik
Théùtre : More Aura de Véronique Tuaillon
Avec un frigo comme seul agrĂšs, la clown, acrobate et boxeuse VĂ©ronique Tuaillon incarne une maman tordue qui monte sur le ring pour scander son amour de la vie. Christine est le sosie de Julia Roberts, version grande gigue aux dents pourries. C’est une clown au cƓur brisĂ©, une acrobate dĂ©sĂ©quilibrĂ©e, une mĂšre blessĂ©e qui s’agrippe Ă  l’amour comme Ă  une bouĂ©e. Pour affronter la maladie de son fils, elle enfile ses gants de boxe, ses talons hauts et son nez rouge.
Vendredi 12 mai, 19h

Salle Georges Brassens

Jeune public : Titi tombe Titi tombe pas

Titi joue en solitaire, concentrĂ© sur  sa recherche permanente de l’équilibre parfait. De la plus petite brique  de bois Ă  la planche dĂ©mesurĂ©e, Titi veut que ça tienne droit !  Surgit alors l’explosive Nana qui va bousculer ce monde millimĂ©trĂ© de sa fraĂźcheur maladroite
 MĂȘlant jeu de clown, Ă©chafaudages d’une extrĂȘme prĂ©cision et poĂ©sie acrobatique, Titi et Nana apprivoisent leurs diffĂ©rences. D'effondrements jubilatoires en  figures suspendues, ils modifient leurs habitudes et inventent un nouvel Ă©quilibre pour le bonheur Ă©merveillĂ© des petits et des grands. 
Vendredi 12 mai, 19h

Parc Expobat

Festival Shatta Bouyon
Une soirée inoubliable avec une programmation incroyable de 15 artistes locaux et internationaux, des DJ pour vous faire danser toute la nuit, des manÚges pour les amateurs de sensations fortes et un canon à mousse à découvrir absolument !
Vendredi 12 mai, Ă  partir de 17h

Cathédrale de Saint-Denis

Concert : Le Requiem de Mozart par le CRR et les musiciens de l'ORR

Le Requiem en re mineur KV 626 est la derniĂšre Ɠuvre de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) qui ne l’a malheureusement pas achevĂ©e puisqu’il est dĂ©cĂ©dĂ© avant de pouvoir le faire. Une Ɠuvre magistrale interprĂ©tĂ©e par le ChƓur RĂ©gional de La RĂ©union et les musiciens de l'Orchestre de la RĂ©gion RĂ©union sous la direction Camille Bourrouillou.
Vendredi 12 mai, 20h
Samedi 13 mai, 20h
Dimanche 14 mai, 16h

PĂŽle culturel et sportif de Trois Bassins
7e édition du Festival Détak Baro
Le festival Détak Baro organisé par la ville de Trois-Bassins est l'occasion de participer à différentes actions culturelles et artistiques valorisant la richesse du patrimoine réunionnais et le savoir faire de ses habitants.
La programmation sur https://trois-bassins.re/festival-detak-baro/
Vendredi 12 mai, 19h
Samedi 13 mai, 10h

La Kour Café Associatif
Concert Kaloune
BercĂ©e par les chants de Gramoun LĂ©lĂ© ou du Rwa Kaf, Kaloune, de son vrai nom Judith Profil, Ă©crit depuis l’ñge de six ans et chante depuis plus jeune encore. Ce qu’elle aime par-dessus tout c’est dire, raconter sa propre langue, sa propre poĂ©sie.
Vendredi 12 mai, 19h30

Le Toit
DJ Set The Grinders
SoirĂ©e Hip-Hop, Funk/Disco, Afro funk, Tropikal, Latino ou l’association de deux Dj, deux amis, passionnĂ© de musique et sonoritĂ©.
Vendredi 12 mai, 20h30

Concert Mister Joce Band
Mister Joce Band est un groupe de musiciens qui jouent essentiellement sur les modes rock, blues, reggae, maloya-blues. Le rĂ©pertoire est constituĂ© essentiellement d’Ɠuvres originales composĂ©es et interprĂ©tĂ©es par Mister Joce (guitare /voix) avec ses musiciens. Depuis 2018, il s’est produit dans de nombreux bars, restaurants et pubs de l’üle ainsi qu'au Kerveguen en novembre 2022 Ă  l'occasion du Festival Blues marron.
Samedi 13 mai, 20h30

19e Nuit européenne des musées

10 sites participent à cette 19e édition et sont ouverts au public ce samedi 13 mai pour des animations dans l'aprÚs-midi ou en soirée : l'ArtothÚque, la Maison Raphaël CarrÚre, le musée Léon Dierx et le Museum d'Histoire naturelle à Saint-Denis, le Musée de VillÚle à Saint-Paul, la Maison du Volcan au Tampon, le Musée des Arts décoratifs de l'océan Indien à Saint-Louis, le musée du Sel et le musée Stella Matutina à Saint-Leu, la Saga du Rhum à Saint-Pierre.
Samedi 13 mai
Toute la programmation sur https://openagenda.com/ndm-2023-la-reunion

Salle Gramoun Lélé
Concert Eric Triton, Ribongia feat Aurus & More
Deux crĂ©ations incroyables pour deux concerts inĂ©dits Ă  La RĂ©union. D’un cĂŽtĂ©, Eric Triton, initiateur du courant sĂ©ga-blues de l’üle Maurice a fait le tour du monde grĂące Ă  son talent. De l’autre, Ribongia avec Bastien Picot aka AURUS, Jason Heerah, Emlyn Marimootoo, Manu Desroches, Ophely Sauteur

Samedi 13 mai, 19h

Téat Champ Fleuri
Concert Dominique Barret

"Pou ou mam’zel" "Margozamer" ou encore "Si ou di oui", c’est  le grand retour de l’artiste sudiste sur la scĂšne de Champ Fleuri oĂč il fera entendre ses plus grands tubes, accompagnĂ© des Soulpaks !
Samedi 13 mai, 20h

La Cité des arts
Concert DanyĂšl Waro

Musicien et poÚte, DanyÚl Waro sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareille. Il a permis au maloya de retrouver son sens originel, porteur d'un message de révolte, d'espoir et de courage, tout en faisant prendre conscience de l'importance du patrimoine culturel réunionnais.
Samedi 13 mai, 20h

Musée Stella Matutina
Concert Ti Moris et Eno Zangoun

17h : Concert de Ti Moris. Chanteur de kabarĂ© et de maloya, Joseph Raymond Songoro dit Ti Moris est un vĂ©ritable zarboutan. Cet artiste autodidacte a grandi et a passĂ© sa vie dans les champs de canne et c’est tout naturellement qu'il se fera mĂ©diateur, le temps d'une visite suivi d'un concert, pour ce rendez-vous au musĂ©e Stella Matutina.
18h : Concert d'Eno Zangoun (Maloya). À l’heure du tout numĂ©rique et de l’ultra-connexion, Eno Zangoun revendique un maloya naturel, brut et bio qui prend sa source dans le terreau fertile des traditions rĂ©unionnaises : un zeste de respect pour la nature et pour l’homme, un soupçon d’engagement sans compromission envers la planĂšte.
Dimanche 14 mai, Ă  partir de 17h (concerts gratuits)

Le Zinzin
Conte Ti lyùv la malis d’Anny Grondin
Anny Grondin est raconteuse de craques, ramasseuse de mĂ©moires, rapporteuse  d’histoires, semeuse de rĂȘves au grĂ© des gens qui lui prĂȘtent leurs  oreilles. Elle raconte dans de  nombreux festivals de conte Ă  La RĂ©union et ailleurs (France,  Madagascar, Seychelles, QuĂ©bec, Guyane, Nouvelle CalĂ©donie, Cap Vert,  Afrique du Sud, Mozambique
), dans les Ă©coles, les théùtres, les  bibliothĂšques, dans les Ă©missions tĂ©lĂ©visĂ©es (Fil Rouge -Kosa i rakont). Pour lpetits et grands.
Dimanche 14 mai, 16h

Rondavelle Les Filaos
Concert Double T
Éric Triton et Philippe Thomas vous proposent une aventure sonore inĂ©dite. RĂ©unir ces deux noms sous un projet commun, provoquer la rencontre entre ces deux grands compositeurs de la scĂšne musicale de Maurice pour Ă©crire une nouvelle autre page de mĂ©lodies. Deux artistes au rayonnement international, deux monuments culturels d’ici enregistrent un opus. Sous le nom de Double T, le virtuose de la guitare et le maĂźtre de la trompette explorent le jazz Ă  la sauce mauricienne avec un bouquet de saveurs.
Dimanche 14 mai, 18h30

Rondavelle Tiroule
Concert Nikki Never Dies et SĂžl RĂžsa
Nikki Never Dies est un groupe d’indie rock fondĂ© Ă  La RĂ©union en 2020. Leur musique, rĂ©solument cinĂ©matographique, mĂȘle aussi bien la pop et la new wave que le surf rock et le disco, vous transportant dans des univers sonores puissants aux mĂ©lodies envoutantes. Quant Ă  SĂžl RĂžsa, il s’agit d’un groupe rĂ©unionnais synth pop menĂ© par Julien Mablouke, compositeur et musicien touche Ă  tout, biberonnĂ© aux musiques des annĂ©es 80/90.
Dimanche 14 mai, 19h30

- La semaine prochaine : -

Parking Quai Gilbert (Saint-Paul)

Journée internationale du vivre-ensemble

L’association RĂ©union MĂ©tis et ses partenaires vous proposent d’écrire un message sur des cartes postales mises gratuitement Ă  votre disposition, sous un arbre remarquable. Accrochez votre carte Ă  l’arbre et crĂ©ez un magnifique feuillage de mots doux, d’anecdotes, de souvenirs lontan, d’histoires personnelles ou de secrets Ă  partager. À la tombĂ©e de la nuit, grĂące au travail scĂ©nographique des accueillants, chaque arbre sera mis en lumiĂšre, comme autant de vƓux de vivre-ensemble en paix !
Mardi 16 mai, 16h

ChĂąteau Morange
Projection Jurassik Park (VOSTFR)
Un/e rĂ©al, un film est un dispositif de rencontre autour de la diffusion d’un film ayant marquĂ© la pratique cinĂ©matographique d’un/e auteur/trice, rĂ©alisateur/trice de l’association CinĂ©astes de La RĂ©union. Lors de cette soirĂ©e, l'auteur-scĂ©nariste Guillaume BĂšgue prĂ©sentera Jurassic Park.
Mercredi 17 mai, 19h

Téat Plein Air

Concert Apolonia / KoulĂšr Maron
Nouveau spectacle et nouvel album avec KoulÚr Maron qui fait la part belle aux voix et aux percussions. Un beau moment de live en perspective, entre tradition et modernité !
Mercredi 17 mai, 20h

Saint-Leu

Le vrai retour du Tempo avec une programmation de grande grande qualité dans des lieux complÚtement éclatés : jardin botanique de Mascarin, musée Stella Matutina, La Ravine, Le Séchoir, le parvis de la mairie, le parc du 20 Décembre avec une vingtaine de compagnies. La programmation sur https://www.lesechoir.com/leu-tempo-2023/
Jeudi 18 mai, 17h45
Vendredi 19 mai, 11h

La Cerise Café Culturel
Concert JP Nataf, Maëva Le Berre et Bastien Lallemant
Concert de soutien Ă  l'association Mon P’tit Loup dont la vocation est d'organiser des ateliers d'Ă©criture et de rĂ©silience par l'art thĂ©rapie.
Jeudi 18 mai, 20h

Le Bisik
Concert La Valise & Tine Poppy

Fanny Vadjaraganian, accordĂ©on et chant, et Marie Zinnen, violon et chant, forment le duo La Valise et nous emmĂšnent en voyage ! Les deux musiciennes s'inspirent d’ailleurs de ces pĂ©riples qu’elles ont accomplis, seule ou Ă  deux, et de leurs rencontres musicales aux quatre coins de l’Europe pour nous proposer des crĂ©ations enlevĂ©es.‹AprĂšs la sortie de son premier album “Bal Bazar“ en 2017, Tine Poppy vient faire pĂ©tiller le Bisik, avec son dernier album “SĂ©guĂšss“. De l’argot, un sĂ©guĂšss c’est une fille qui en impose. Farouche, drĂŽle, indĂ©pendante, naturelle, en foutan, stylĂ©e, au fil des 12 titres de l’album, Tine Poppy se raconte, se pose des questions et y rĂ©pond.
Vendredi 19 mai, 20h

Le Kerveguen

Concert Fanfare Eyo’NlĂ© avec Mummy Watz en 1Ăšre partie
Les frĂšres Ahouandjinou, musiciens et chanteurs, du  groupe Eyo’nlĂ© baignent depuis leur plus jeune Ăąge dans la musique  traditionnelle du BĂ©nin et la chanson française. Les pieds dans la  tradition, la tĂȘte dans le modernisme, ils revisitent leurs sonoritĂ©s  dans un joyeux mĂ©tissage musical chaloupĂ© et festif, rendant au passage  hommage Ă  Brassens, Barbara, Nougaro, Renaud, Gainsbourg, Pierre  Perret... ou encore l’Afrobeat de FĂ©la. Ambiance de fanfare cuivrĂ©e, rythmes de salsa, samba ou jazz, mais aussi moments d’émotion garantis !
Vendredi 19 mai, 21h

guest
0 Commentaires