Le Bato Fou accueille Christine Salem en résidence depuis ce lundi 9 et jusqu'au samedi 14 novembre 2009 pour la création de son prochain album "Rasinaz". Dans le cadre de ce travail, des lycéens de Saint-Pierre ont été invités à rencontrer l'ensemble des musiciens impliqués sur cette création ce vendredi 13 novembre. Les enseignants de plusieurs matiÚres (histoire-géographie, français, communication graphique...) ont préparé ces rencontres en amont avec les élÚves.
Christine Salem mĂȘle au maloya rĂ©unionnais les couleurs musicales de l'OcĂ©an Indien. Cette annĂ©e 2009 elle a dĂ©cidĂ© de partir vers les Comores et Ă Madagascar pour mieux comprendre d'oĂč venaient les chants inspirĂ©s par ses ancĂȘtres. Au fil de rencontres, de cĂ©rĂ©monies et d'Ă©changes, la chanteuse de maloya a Ă©crit des textes accompagnĂ©s de nouvelles sonoritĂ©s et de nouveaux instruments.A son retour, elle a rĂ©unit les percussionnistes rĂ©unionnais David Abrusse et Nicolas Moucazambo ainsi que les cĂ©lĂšbres musiciens comoriens Soubi et Mmadi autour d'elle. Ces derniers rythment les festivitĂ©s aux sons du dzendzĂ©, un instrument proche de la valiha malgache, confectionnĂ© Ă partir d'une caissette et de cĂąbles de frein de bicyclette et du gabusi, une guitare Ă 5 cordes.
L'association porteuse du Bato Fou "Jazzomaniaques" a décidé, depuis 2008, de placer son action culturelle en direction des populations de St-Pierre et de son agglomération, et plus largement de l'ßle de la Réunion au c?ur de son projet artistique et culturel.
