Le Bato Fou accueille Christine Salem en résidence depuis ce lundi 9 et jusqu'au samedi 14 novembre 2009 pour la création de son prochain album "Rasinaz". Dans le cadre de ce travail, des lycéens de Saint-Pierre ont été invités à rencontrer l'ensemble des musiciens impliqués sur cette création ce vendredi 13 novembre. Les enseignants de plusieurs matières (histoire-géographie, français, communication graphique...) ont préparé ces rencontres en amont avec les élèves.
Christine Salem mêle au maloya réunionnais les couleurs musicales de l'Océan Indien. Cette année 2009 elle a décidé de partir vers les Comores et à Madagascar pour mieux comprendre d'où venaient les chants inspirés par ses ancêtres. Au fil de rencontres, de cérémonies et d'échanges, la chanteuse de maloya a écrit des textes accompagnés de nouvelles sonorités et de nouveaux instruments.A son retour, elle a réunit les percussionnistes réunionnais David Abrusse et Nicolas Moucazambo ainsi que les célèbres musiciens comoriens Soubi et Mmadi autour d'elle. Ces derniers rythment les festivités aux sons du dzendzé, un instrument proche de la valiha malgache, confectionné à partir d'une caissette et de câbles de frein de bicyclette et du gabusi, une guitare à 5 cordes.
L'association porteuse du Bato Fou "Jazzomaniaques" a décidé, depuis 2008, de placer son action culturelle en direction des populations de St-Pierre et de son agglomération, et plus largement de l'île de la Réunion au c?ur de son projet artistique et culturel.
0 Commentaires