Saint-Pierre - championnat de slam poésie

Faire chanter les mots

  • PubliĂ© le 12 novembre 2009 Ă  10:00
Faire chanter les mots

Le deuxiÚme championnat de slam poésie aura lieu du lundi 16 au samedi 21 novembre 2009 à Saint-Pierre. Organisée par le groupement culturel Slamlakour, la manifestation regroupe deux compétitions : le championnat de La Réunion et celui de l'Océan Indien. Par paroles interposées, les "chanteurs de mots" d'une dizaine de pays s'affronteront. Le champion du monde en titre de slam, l'Américain Joaquin Zihuatanejo sera présent.

Le championnat de La RĂ©union se disputera le mercredi 18 novembre. Les slameurs locaux seront en compĂ©tition pour gagner un droit d'entrĂ©e au championnat OcĂ©an Indien 2009, au championnat de France Ă  Bobigny de 2010 et peut-ĂȘtre Ă  la prochaine coupe du monde de slam poĂ©sie.

Le vendredi 20 novembre, en provenance de 13 pays différents de La région, 14 poÚtes se disputeront le fauteuil de champion de slam de l'Océan Indien. Leur défi sera de ravir son titre à Mpoto Mrisho, le champion 2008. La candidature des trois finalistes de l'Océan Indien sera proposée à la coupe du monde de slam poetry.

Des interventions dans les écoles, des conférences et des concerts sont également programmés.

* Les pays participants : Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie, Swaziland, Botswana,
Zimbabwé, Madagascar, Maurice, Rodrigues, Seychelles, Comores, Singapour, Mayotte, La Réunion.

* BasĂ© sur le principe de la joute oratoire et considĂ©rĂ© comme un outil de dĂ©mocratisation de la parole, le slam est nĂ© en 1984 lorsque Marc Smith, alors simple entrepreneur en bĂątiment, mit en place un jeu de poĂ©sie dans un club de jazz Ă  Chicago. Il cherchait Ă  donner un nouveau souffle aux scĂšnes ouvertes de poĂ©sie en faisant participer le public aux scĂšnes. Marc Smith indique ainsi qu'il " dĂ©testait les scĂšnes ouvertes de poĂ©sie - souvent longues et ennuyeuses ". Son but Ă©tait de crĂ©er une mise en scĂšne ludique pour amĂ©liorer la qualitĂ© du spectacle, mais aussi de mettre Ă  mal la notion de qualitĂ© dans la poĂ©sie oĂč "quelques personnes, membres d'un jury arbitraire, exprimaient leur goĂ»t subjectif" commentait alors Marc Smith. Le slam a suscitĂ© un engouement populaire qui a permis peu Ă  peu au Slam de se propager Ă  New York puis jusque dans le monde entier. (Source WikipĂ©dia)

guest
0 Commentaires