L’association ZED (Zone d’expression et de diffusion) lance la deuxième édition du festival Les Nuits ZED, placée sous le signe du flamenco. "Du dimanche 26 octobre au dimanche 9 novembre 2025, La Réunion vibrera au rythme de ce rendez-vous qui s'est imposé comme un festival qui compte dans le paysage culturel réunionnais. Les Nuits Zed c'est 20 formations 16 concerts du nord au sud de l'île" indiquent les organisateurs dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : Festival Les Nuits ZED)
Basée à Étang-Salé, l'association ZED est devenue en quelques années un acteur culturel fort, mêlant engagement et créativité pour rendre la culture accessible à tous.
Cette édition propose d'aborder l'art flamenco sous toutes ses formes, allant des racines les plus traditionnelles à ses filiations les plus modernes. Un voyage captivant entre traditions andalouses et influences réunionnaises, qui mettra en lumière de nombreux artistes locaux .
Huit lieux emblématiques accueilleront les Nuits Zed. De la Cité des Arts à Château Morange, en passant par le Théâtre en Plein Air, l’Auditorium de Stella Matutina, le Théâtre des Sables et la brasserie la Gare à Saint-Pierre qui sera un lieu privilégié pour assister à des concerts gratuits.
- Au programme : trois soirées immersives -
L'ouverture se fera avec avec la transe maloya du groupe Grèn Sémé.
La Nuit 1 sera dédiée au flamenco contemporain. Elle sera portée par la Maestra Ana Pérez et le guitariste José Sánchez. avec leur création Stans à ne pas rater
Une escale aura lieu à Lagare Brasserie St Pierre pour deux concerts gratuits mémorables. La soirée "train de Nuit" démarrera avec Gilles Lauret et Germain Lebot deux musiciens au talent immense qui nous emporteront dans un tourbillon d'émotions au son d'une musique métissée à l'adn réunionnais . Puis Dogo Fara électrisera le public avec son style afro -réunionnais où le balafon se taille la part du lion.
La Nuit 2 plonge le spectateur dans la tradition, avec le quatuor à cordes Arsis interprétant des pièces classiques espagnoles, suivi par la Cie Flamenco Vivo et son spectacle "Très Generacione", qui retrace l’évolution du flamenco sur trois générations. Luis de la Carrasca fondateur de cette compagnie possède un charisme qui passe à travers sa voix et un savoir immense sur l'art flamenco .
La Nuit 3 aura lieu sous la pleine lune du Téat Plein Air avec le guitariste virtuose Louis Winsberg internationalement connu avec son groupe Sixun. Il propose cette fois au public réunionnais de découvrir son projet Jaleo qui mêle jazz, flamenco et musiques méditerranéennes. Nul doute que la soirée sera flamboyante et pleine de poésie.
Elle emportera le public dans un océan d'émotions car Sumak, pionnier réunionnais du Malenco, fusion explosive entre maloya et flamencosera aussi là pour cueillir le public en première partie du Maestro.
- Dynamiser la scène culturelle réunionnaise -
La soirée de clôture aura lieu le 9 novembre à la Brasserie Lagare à Saint-Pierre en compagnie du célèbre Kwalud réputé pour ses musiques du monde electro . Il nous fera vivre à l'heure espagnole" en glissant dans sa programmation des créations flamencos électros composées spécialement pour les Nuits Zed. Cette soirée gratuite fera vibrer tous les festivaliers .
Mais Les Nuits ZED, c’est aussi un moment de partage : conférences mêlant danse et musique, stages de flamencoprojections de documentaires, et des flashmobs « Flashmenco » viendront animer l’événement. Une exposition artistique du trio réunionnais Tètanlèr mettra en lumière la rencontre entre notre patrimoine local et l’art flamenco. Pour les musiciens aguerris , une masterclass exclusive avec Louis Winsberg à la Cité des Arts représente une occasion rare de se perfectionner.
Ce festival incarne la volonté de dynamiser la scène culturelle réunionnaise avec des projets forts, célébrant le métissage et la richesse multiple de l’identité de La Réunion. Les Nuits ZED, c’est la création, le partage et l’ouverture au monde.
Programme complet et réservation sur zed974.com