Exposition au musée Léon Dierx

La "Digestion perpétuelle" de Chen Zhen

  • PubliĂ© le 19 juillet 2010 Ă  04:00
Mardi 13 juillet 2010

Musée Léon-Dierx (Photo Marie Trouvé)

Une nouvelle exposition peut ĂȘtre admirĂ©e par les RĂ©unionnais au musĂ©e LĂ©on-Dierx jusqu'au 5 septembre 2010. Il s'agit de la "Digestion perpĂ©tuelle" de Chen Zhen. Une table rectangulaire, des chaises, des objets d'origine chinoise et rĂ©unionnaise, autant d'ingrĂ©dients qu'on retrouve dans cette exposition qui pose la question de la multiculturalitĂ©. C'est la 3Ăšme fois que son ?uvre est exposĂ©e dans ce musĂ©e, Ă  l'occasion de la cĂ©lĂ©bration des 10 ans de la mort de l'artiste Chinois.

L'origine de cette ?uvre remonte à 1993. Chen Zhen est invité à La Réunion pour la présentation de l'exposition "Concession perpétuelle" qui regroupe des ?uvres appartenant au Fonds National d'Art Contemporain. Parmi elles, " La StÚle/Le Cercueil " (1989), installation de l'artiste Chinois qui vivait à Paris depuis quelques années. "A son arrivée à Paris, Chen Zhen se posait déjà beaucoup de questions sur le mélange des cultures. Son voyage à La Réunion a été comme un électrochoc", explique Bernard Leveneur, conservateur du musée Léon-Dierx.

L'artiste dĂ©couvre une Ăźle oĂč les cultures se mĂ©langent sans complexe. Chen Zhen constate lors d'une repas avec des membres de l'association Qi Lin qu'ils ne peuvent pas communiquer en chinois et parlent de l'identitĂ© chinoise en français. Il observe aussi qu'ils se trouvent dans un restaurant chinois mais assis autour d'une table rectangulaire alors que dans la tradition chinoise, les tables sont plutĂŽt rondes. "C'est bien la preuve d'un mĂ©lange des cultures", souligne Bernard Leveneur.

C'est ainsi que naßtra l'idée de son ?uvre. Chen Zhen reproduira cette rencontre. Pour ce faire, il recomposera la table rectangulaire sur laquelle les convives avaient mangé. Puis il demandera aux invités ayant participé au repas d'apporter des objets qui incarnent "un souvenir fort", notamment une chaise qui représentera la place à laquelle ils étaient assis autour de cette table. Les autres objets symbolisent quant à eux la multiculturalité. Les vases chinois cÎtoient la radio d'époque ou la balance.

Les visiteurs peuvent aussi dĂ©couvrir un enregistrement du repas avec les membres de l'association Qi Lin. Un repas durant lequel Chen Zhen a interrogĂ© les personnes prĂ©sentes sur le mĂ©lange des cultures Ă  La RĂ©union. "Que signifie la Chine, la notion d'ĂȘtre chinois ?". "Connaissez-vous la Chine actuelle ?". "Comment est vĂ©cu le mĂ©tissage de la communautĂ© chinoise ?". "Quelle est l'importance du temple Guandi pour vous ?". Autant de questions que pose l'artiste Ă  ses interlocuteurs.

" La Digestion perpétuelle de Chen Zhen est exposée pour la 3Úme fois au Musée Léon-Dierx (1996, 2004, 2010). Sa présentation est complétée cette année par la projection du film réalisé par le Centre régional de documentation pédagogique (édité en 2007) qui retrace les étapes de la naissance de l'?uvre et offre au visiteur plusieurs reportages sur le travail de Chen Zhen entre 1986 et sa mort en 2000.

Exposition "Digestion perpétuelle" de Chen Zhen au musée Léon-Dierx, 28 rue de Paris, 97400 Saint-Denis. Téléphone : 02.62.20.24.82. Ouvert du mardi au dimanche, de 9H30 à 17H30.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires