Auteur, compositrice interprète et aussi s?ur du poète et musicien Alain Peters, Emmanuelle Peters sort son premier album. Intitulé "Fleur d'sel" l'opus regroupe 13 titres - dont deux d'Alain Peters - , au rythme du maloya, du séga et des romances créoles. Il sera dans le bacs dans quelques jours.
Sensible, attentive à tout ce qui "ces petits riens qui font la vie", Emmanuelle Peters a grandi dans une famille dionysienne très simple, traditionnelle, avec des valeurs parfois d'un autre temps pour "la jeune fille rebelle que j'étais" dit-elle.Proche de son frère Alain qui lui "ouvre l'horizon par son mode de vie, sa musique, ses rêves" Emmanuelle Pertes quitte La Réunion à 18 ans et s'installe quelques temps en Afrique du Sud. Un choc pour cette jeune fille qui ne connaissait que la rue Roland Garros et Chaudron... Elle décide à ce moment là de laisser libre cours à sa créativité.
Elle explore d'abord l'univers de la peinture. Elle expose ses ?uvres à La Réunion, en Métropole et à l'étranger. En septembre 2007, elle s'inscrit à l'école municipale de musique Loulou Pitou de Saint-Denis. Elle intègre l'atelier de musique traditionnelle de Kiki Mariapin - par ailleurs leader de Sabouk, l'un des groupes phare des années 90.
C'est le déclic pour cette assistante sociale de métier. Un premier texte, une première mélodie : "Gadiamb". Plusieurs compositions (paroles et musique) suivent. Certains de ces morceaux sont regroupés dans "Fleur d'sel", l'album qui sera lancé dans quelques jours.
Emmanuelle Peters a sorti en 2009 le single "Assez", un hommage aux femmes victimes de violences conjugales. "La Quête", l'un des 13 titres de son album a été retenu par le pôle régional des musiques actuelles pour la compilation "World pluriel 2010".
* "Fleur d'sel"
Emmanuelle Peters : guitare / voix lead
Ananda-Devi Peters: voix / petites percussions/ kayamb'
René Sida : guitare / choeur
Serge Étéocle: roulèr / congas/ djembé
Marine Charlin: piano / accordéon
Erick Lebeau : contrebasse / ch?ur