BLOCAGES ET BARRAGES FILTRANTS 287 procès-verbaux établis par les forces de l'ordre contre le conducteurs de taxis

SÉBASTIEN LECORNU "Ceux qui n'ont été ministres que quelques heures n'auront pas d’indemnités"

voir plus

Musique - Lancement d'album

La "Fleur d'sel" d'Emmanuelle Peters

  • Publié le 27 novembre 2010 à 08:00
Vendredi 26 Novembre 2010

Présentation du premier album d'Emmanuelle Peters

(Photo Marie Trouvé)

Auteur, compositrice interprète et aussi s?ur du poète et musicien Alain Peters, Emmanuelle Peters sort son premier album. Intitulé "Fleur d'sel" l'opus regroupe 13 titres - dont deux d'Alain Peters - , au rythme du maloya, du séga et des romances créoles. Il sera dans le bacs dans quelques jours.

Sensible, attentive à tout ce qui "ces petits riens qui font la vie", Emmanuelle Peters a grandi dans une famille dionysienne très simple, traditionnelle, avec des valeurs parfois d'un autre temps pour "la jeune fille rebelle que j'étais" dit-elle.

Proche de son frère Alain qui lui "ouvre l'horizon par son mode de vie, sa musique, ses rêves" Emmanuelle Pertes quitte La Réunion à 18 ans et s'installe quelques temps en Afrique du Sud. Un choc pour cette jeune fille qui ne connaissait que la rue Roland Garros et Chaudron... Elle décide à ce moment là de laisser libre cours à sa créativité.

Elle explore d'abord l'univers de la peinture. Elle expose ses ?uvres à La Réunion, en Métropole et à l'étranger. En septembre 2007, elle s'inscrit à l'école municipale de musique Loulou Pitou de Saint-Denis. Elle intègre l'atelier de musique traditionnelle de Kiki Mariapin - par ailleurs leader de Sabouk, l'un des groupes phare des années 90.

C'est le déclic pour cette assistante sociale de métier. Un premier texte, une première mélodie : "Gadiamb". Plusieurs compositions (paroles et musique) suivent. Certains de ces morceaux sont regroupés dans "Fleur d'sel", l'album qui sera lancé dans quelques jours.

Emmanuelle Peters a sorti en 2009 le single "Assez", un hommage aux femmes victimes de violences conjugales. "La Quête", l'un des 13 titres de son album a été retenu par le pôle régional des musiques actuelles pour la compilation "World pluriel 2010".

* "Fleur d'sel"
Emmanuelle Peters : guitare / voix lead
Ananda-Devi Peters: voix / petites percussions/ kayamb'
René Sida : guitare / choeur
Serge Étéocle: roulèr / congas/ djembé
Marine Charlin: piano / accordéon
Erick Lebeau : contrebasse / ch?ur


guest
0 Commentaires