Le photographe Fatch, en partenariat avec la Jeune Chambre Economique de la Réunion, présentait lundi 27 décembre 2010 son exposition "Earth Society". Cette exposition de photos itinérante propose une série de portraits représentant une trentaine d'hommes et de femmes réunionnais. Elle partira de l'île ce mardi 28 décembre 2010 à destination de l'Europe, puis vers le continent africain. D'autres pays d'Asie et d'Amérique suivront.
De son vrai nom Fabrice Baixes, Fatch veut promouvoir à travers cette exposition "toute la richesse du métissage à la Réunion et d'en faire un message de fraternité et de respect de l'autre". Car pour lui, "La Réunion est l'endroit le plus interethnique par excellence".Parmi ces portraits, des anonymes comme des célébrités : Thierry Gauliris du groupe Baster, Jackson Richardson (qui est l'ambassadeur de l'exposition) ou encore Nicole Dambreville.
"Ce projet Earth Society germait dans ma tête depuis 4 ans. Grâce à l'aide de la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis, j'ai réussi à le concrétiser", souligne le photographe.
Pour Fatch, le voyage s'organisera comme suit : "30 portraits de Réunionnais vont voyager avec moi", explique t-il. "À l'heure où je vous parle, je suis toujours en négociations avec des pays comme l'Inde, la Chine ou les Etats-Unis. Cela dépend si les Alliances Françaises présentes dans ces pays ont réussi à les convaincre", affirme le globe-trotter.
Le but est d'enrichir l'exposition avec d'autres portraits de chaque pays visité et d'en ramener 24 visages pour chaque commune de l'île. "La Réunion donne pour cette exposition, mais elle en reçoit également. C'est l'occasion pour les Réunionnais de se rendre compte de l'exemple qu'ils donnent au monde, mais aussi de voir d'autres cultures".
À l'occasion de cette présentation de l'exposition, le président de la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis, Stéphane Cazanove a remis à Fatch un diplôme d'ambassadeur de La Réunion le félicitant pour ses travaux ainsi que son billet d'avion.
Samuel Irlepenne pour