Rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés, la 19ème édition de la fête de la science se déroulera du 17 au 20 novembre 2010 au Parc des Expositions de Saint-Denis. Cette manifestation gratuite a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs, ingénieurs et techniciens. "Biodiversité, biotechnologie et bioéthique, quels défis pour l'avenir ?" sera le thème choisi pour cette édition.
Diverses animations sont prévues telles que la découverte de l'ADN, le parc national, la navigation au 18ème siècle, les jeux et animations mathématiques, le sentier du tri, l'aéromodélisme, les géosciences, l'initiation au soufflage de verre...La science deviendra donc accessible à tous pendant cette semaine festive. Les élèves du primaire, des collèges et des lycées pourront s'inscrire à des ateliers ou organiser eux-mêmes des animations avec leurs enseignants. Les jeunes universitaires ou élèves des grandes écoles pourront rencontrer des professionnels de la recherche et du développement. Le public familial croisera la science sur le chemin de sa promenade dominicale.
Ateliers, expositions, visites de laboratoires, café des sciences, cinéma, théâtre, jeux scientifiques, toutes les mises en scène sont possibles pour illustrer la diversité de la recherche scientifique et présenter les innovations qui ont, ou qui vont transformer le quotidien.
Par ailleurs, un village de la science sera mis en place au parc technologique de Saint-Denis. Des expositions seront visibles dans toutes les médiathèques et les centres culturels de l'île. Plusieurs conférences vont être organisées autour de thèmes divers. Le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) organise le mercredi 17 novembre de 14 h à 16 h à la salle Bougainvilliers du parc des expositions de Saint-Denis une projection de son film "Baobabs, entre ciel et terre", trophée d'argent du festival du film scientifique de La Réunion. La projection du film sera suivie d'une conférence débat avec le public.
Les organisateurs, l'association sciences Réunion et le centre de culture scientifique et industrielle de La Réunion, attendent 20 000 visiteurs dont 15 000 scolaires. Plus de 70 manifestations sont prévues dans 10 communes de l'île.