La varangue de l'ancienne façade principale de la case Bourbon, siège du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), a été récemment reconstruite. Le public peut d'ores et déjà la découvrir à l'occasion de cette dernière journée du patrimoine de ce dimanche 19 septembre 2010. Les travaux, financés par le Département de La Réunion, ont duré quelques mois. L'objectif était de reconstruire la varangue telle qu'elle était au début du siècle (Photo: collection privée).
Sa restauration est proposée en 1980 afin d'y établir le CAUE. Très abîmée, la varangue principale de la case (actuelle façade arrière côté collège Bourbon) a dû être démolie pour des raisons de sécurité. Matériaux, formes, couleurs et motifs sont reproduits à l'identique. La nouvelle varangue garde donc sa fonction initiale d'espace de représentation et accueillera notamment les réceptions organisées par le CAUE.À l'époque, c'est une maison à étage ordonnancée, composée d'un corps de bâtiment en moellon et en pierre de basalte taillée dont la façade principale était orientée au sud. Côté nord l'extension a été réalisée en bois. L'ensemble du bâtiment est couvert d'une toiture à longs pans en métal. En même temps que la construction de la maison, des dépendances sont édifiées sur la parcelle.
Implantée à l'emplacement des anciens collèges tenus par les abbés Bellon et Delsuc sous la Révolution, "la maison des proviseurs", aujourd'hui connue sous le nom de Case Bourbon, fait partie intégrante du patrimoine réunionnais.
Construite après 1873, la case Bourbon était destinée à servir de logement de fonction aux proviseurs de l'ancien Lycée Leconte Delisle. En 1968, en même temps que s'opère le transfert des locaux du lycée Leconte Delisle au nouveau lycée du Butor, des logements de fonction sont livrés dans la rue Jean Châtel pour le personnel du nouveau collège Bourbon. L'ancienne "case des proviseurs" perd de son prestige, elle ne sera plus utilisée qu'occasionnellement.
La varangue a été un élément de l'évolution du plan et de la forme de la case créole. Elle constitue l'extension qui caractérise le logement, lui apportant bien-être, filtre climatique, pièce à vivre et à recevoir. La varangue est un lieu de représentation et d'apparat : on s'y montre, on y reçoit. C'est le lieu de transition entre le dedans et le dehors, entre l'espace privé et l'espace public.