"Le chanteur de l'ombre", documentaire de Yann Lucas, sera diffusé sur Réunion Première Télé le mercredi 20 juin à partir de 20 heures 30. D'une durée de 52 minutes, le documentaire retrace le parcours de Simon Lagarrigue, chanteur de maloya mais également syndicaliste. Une "mise en images de sa mémoire" selon le jeune réalisateur.
Avec "Le chanteur de l'ombre", Yann Lucas signe son premier documentaire en tant qu'auteur et réalisateur. Le jeune réalisateur, qui a notamment côtoyé la création artistique au sein de la troupe Talipot pendant 10 années, s'est lancé dans l'aventure de la création il y a bientôt quatre ans.Ce documentaire, co-produit avec Réunion Première, évoque ainsi la vie d'artiste, de syndicaliste et d'homme politique de Simon Lagarrique en 52 minutes. Une vie dont ce dernier, souligne le réalisateur, n'a gardé aucune trace. "Cet homme avec sa musique a traversé l'histoire. L'idée est de mettre ce film au service de la transmission", explique Yann Lucas.
Véritable "fil conducteur", Simon Lagarrigue y livre son parcours. "Sa mémoire c'est aussi la mémoire collective de l'île", souligne le réalisateur. Pour lui, "il est important de savoir d'où l'on vient", car dit-il, "le passé permet de comprendre et de réagir face à certains événements". "Simon Lagarrigue tire sa force dans ce qu'il a vécu. Il a défendu le maloya, la créolité mais aussi les droits sociaux", poursuit-il ensuite.
À noter que "Le chanteur de l'ombre" sera diffusé le mercredi 20 juin à partir de 20 heures 30 sur Réunion Première.
Après ce premier documentaire, Yann Lucas, confie qu'il s'essaie à la fiction avec un court-métrage "Pour Cythère", encore à "l'état de scénario". Il s'agit d'une adaptation du roman "L'ainé" d'Axel Gauvin.
