L'UNESCO vient de classer le maloya au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La demande d'inscription avait été déposée par la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise soutenue par la Région Réunion. La collectivité régionale se félicite de cette "reconnaissance" et annonce qu'elle s'exprimera prochainement sur le sujet.
"L'inscription du Maloya au patrimoine mondial est une immense reconnaissance pour tout les crĂ©ateurs ainsi que pour toutes celles et ceux qui ont ?uvrĂ© Ă sa sauvegarde et Ă sa transmission" note le conseil rĂ©gional dans un communiquĂ© publiĂ© ce jeudi 1er octobre 2009.Danse et chant traditionnels arrivĂ© Ă La RĂ©union en mĂȘme temps que les esclaves enlevĂ©s Ă leur terre africaine, le maloya a en effet longtemps Ă©tĂ© Ă©touffĂ© par la classe dominante de la sociĂ©tĂ© coloniale. Il Ă©tait mĂȘme interdit de le jouer ou de le chanter en public.
Le parti communiste brave cette interdiction dans le milieu des annĂ©es 70 lors des fĂȘtes de son journal, "TĂ©moignages". Ă cette occasion, Firmin Viry (notre photo) est le premier Ă enregistrer un 33 tours uniquement composĂ© de maloya. Il faut attendre 1981 et l'arrivĂ©e de François Mitterrand Ă la prĂ©sidence de la RĂ©publique pour que cette musique et cette danse aient ouvertement droit de citĂ©.
Outre Firmin Viry, DanyÚl Waro, Ziskakan et Baster font partie des premiers artistes à avoir redonné tout son éclat au Maloya.
