Cela faisait trois ans que le Palaxa était fermé. Les mélomanes peuvent se rassurer, cet espace culturel dionysien rouvre bientôt ses portes. Rénové, insonorisé, climatisé, le Palaxa nouveau sera inauguré le 4 février prochain. Et une programmation ambitieuse et chargée est d'ores et déjà programmée pour les mois de février et de mars. Christine Salem, Babiluzion, Sabouk, Brigitte, Archimède, Bat'kèr, Pierpoljak, Iza, voilà quelques-uns des artistes qui seront sur la nouvelle scène en 2012. Une variété de styles qui pourra séduire tous les publics.
Après trois ans d'attente, le public et les artistes pourront retrouver la scène du Palaxa dès le début février. "Un certain nombre d'efforts a été réalisé pour réhabiliter le site. L'objectif est d'offrir au bassin Nord un lieu culturel qui soit à la fois un espace communautaire, mais aussi un endroit ouvert à tous les artistes pour répéter et monter des projets", explique René-Louis Pestel, adjoint à la culture à la mairie de Saint-Denis.Le projet se veut en effet "ouvert aux artistes, aux publics et aux projets", souligne Pierre Babef, responsable du Palaxa. "Nous avons la volonté de proposer une programmation variée, à la fois locale, nationale et internationale. Nous souhaitons être un espace de diffusion musicale, d'action culturelle, d'accompagnement aux artistes et de soutien à la création. Pour cela, nous étudierons avec attention tous les projets que l'on nous soumettra", ajoute-t-il.
Le Palaxa proposera ainsi des locations et des mises à disposition de salle aux associations. D'une capacité de 500 places, le site rénové souhaite se positionner au carrefour des musiques actuelles.
La soirée d'inauguration du Palaxa, gratuite, se déroulera le samedi 4 février prochain à partir de 18 heures, avec un plateau d'artistes issus du bassin Nord de La Réunion. Au programme : Tikok Vellaye, Roulèr Killer, Babiluzion, Christine Salem, Sabouk, Kom Zot, ainsi que les DJs Konsole et Selectir. Les tarifs des autres concerts programmés aux mois de février et de mars vont de 8 à 15 euros.