Gramoun Sello, l'un des grands chantres du maloya, fête cette année ces 30 de scène. Pour l'occasion, il sort un double album intitulé "Gramoun Sello - 30 ans de maloya 1980-2010". Au rythme du rouler et du kayamb, il retrace sa carrière de la troupe Roséda en 1980 à nos jours. L'opus, produit sans aucune subvention, regroupe trente chansons. Il est produit par Oasis Production et Maloyallstars.
Chroniqueur de la vie créole, dans ses chansons Gramoun Sello, Michel Sophie de son vrai nom, parle en toute simplicité et non sans humour des us est coutumes de la société réunionnaise. Fils d'une journalière agricole, il est né en 1949 à Saint-Louis. Il passe son enfance dans le camp de l'usine du Gol entre la chambre familiale du kalbanon (habitation des engagés sur les propriétés sucrières), les champs de cannes, les servis malbars et les soirées kabaré.Sello n'ira pas à l'école car il faut travailler pour survivre et l'éducation n'est pas vraiment une priorité pour les ouvriers agricoles. C'est sa grand mère qui lui donna le nom de Sello, car lui et sa cousine s'appelaient Michel et Marie Michelle. A chaque fois qu'ils étaient appelés par la grand mère il y avait toujours une confusion. Sa grand-mère lui dit ainsi: "Aou mapèl aou Sello ! Out kouzine va gard lo nom Michelle. Konm sa
kan mi kri azot zot wa ariv pli vite dévan mwin" ("toit je vais t'appeler Sello. Ta cousine va garder le nom de Michelle. Ainsi lorsque je vous appellerai, vous me répondrez plus vite")
Après des débuts difficiles à la fin des années 1970 avec les Volcaniks, une troupe de maloya qu'il a fondé à Ravine-Glissante (Sainte Rose) où il réside entant que colon, Sello mets ses talents d'interprète et de compositeur au service de la toute nouvelle troupe Roséda qu'il fonde à Saint-Pierre en 1980 avec son ami Lucien Joany.
Gramoun Sello a connu tous le supports discographique à l'exception des 78 tours. Il enregistre un 45 tours en 1977 au Studio Royal de Saint Joseph en même temps que la troupe Jeunes Gaillards de Jean-Claude Viadère. Ce disque ne sera jamais commercialisé à cause de la disparition mystérieuse du master du disque.
Il renouvelle l'expérience du studio en 1983 en gravant sa voix sur les microsillons du seul 33 tours de maloya qui n'est pas produit par le parti communiste réunionnais. En 1985 avec la Troupe Roséda il enregistre la première cassette audio de maloya de l'histoire: "Koméraz voisin". 6 cassettes et compact disques suivront.
En 2000 il enregistre le dernier album de la Troupe Roséda au Studio Master de la Ravine des Cabris. En 2006 il reprend le chemin du studio et enregistre, sius le lable sous le label Maloyallstars, "Légende du Maloya" dans les conditions du Live au Bato Fou de Saint-Pierre. Cet album permet à Gramoun Sello de reporter à Paris le Césaire de la Musique 2007 dans la catégorie Meilleur Artiste traditionnel de l'année.
Il sort "Ampélémouné" en 2008 toujours sous le label Maloyallstars,. Il enregistre la chanson "Maloya mon kèr" en 2009 pour célébrer la reconnaissance du maloya comme patrimoine mondial par l'Unesco.
La sorite du son double albim en 2010 n'est pas une fin en soit pour Gramoun Sello. "Tank mwin va giny santé, ma santé! Parske mi yinm maloya, mi yinm kabaré, ryink la mor lé kapab arèt amwin (tant que je pourrai chanter, je chanterai. Parce que j'aime le maloya, j'aime le kabaré. Il n'y a que la mort qui pourra m'arrêter)" dit-il. De fait, un recueil de plus de soixante dix chansons doit sortir dans les prochains mois. On y trouvera des photos, des anecdotes, une biographie complète ainsi que des explications des textes et des codes du maloya lontan. En 2011 un reportage de 52 minutes sera réaliser sur l'histoire de ce témoin privilégié de l'évolution du maloya ces trente dernières années.