En cette période de confinement, chacun s'occupe comme il peut, les idées fusent, la créativité est au summum. Mickaël Joron, artiste bédéiste réunionnais, présente sa nouvelle création. Une bande dessinée numérique en deux partie sur l'un des esclaves les plus célÚbres de La Réunion : Edmond Albius inventeur du processus de fécondation de la vanille. A travers cette oeuvre il rend hommage à la science, à la recherche et à la médecine en ces temps troubles. Un sujet qui s'inscrit parfaitement dans l'actualité du moment. Ce mardi 7 avril 2020 l'auteur a dévoilé sur sa page Facebook la premiÚre partie de son ouvrage
AprĂšs son cĂ©lĂšbre dessin animĂ© sur l'histoire d'Edmond Albius, "le scientifique noir", cinq mois plus tard on retrouve lâunivers graphique de MickaĂ«l Joron via sa bande dessinĂ©e numĂ©rique. La premiĂšre partie rappelle briĂšvement la vie de l'esclave (ensuite affranchi) jusquâĂ sa dĂ©couverte concernant le procĂ©dĂ© de pollinisation de la vanille. Lâhistoire fait Ă©cho Ă des rubriques pĂ©dagogique. Chaque personnage est en soi une rĂ©fĂ©rence de la sociĂ©tĂ© historique rĂ©unionnaise. MickaĂ«l Joron a rĂ©alisĂ© un travail qui sâinscrit parfaitement dans la situation actuelle oĂč de nombreux chercheurs se relaient nuits et jour pour trouver des rĂ©mĂšdes au covid-19.
En lisant cette Ćuvre sur la page Facebook de l'auteur, on sent qu'il pris plaisir Ă la rĂ©aliser. Il grossit les traits avec un style trĂšs caricatural, et utilise des stĂ©rĂ©otypes de la vie tout en gardant un ton amusant. Lâhumour rend la BD vivante en crĂ©ant un petit dĂ©calage, et casse la linĂ©aritĂ© du rĂ©cit. Il caricature la sociĂ©tĂ©, au sein d'un scĂ©nario plein d'action et de spiritualitĂ©. Dans cette composition, il essaie dâĂ©voquer diffĂ©rents aspects, en rappelant quâil yâa un cĂŽtĂ© humain : tant quâil y a de la vie il y a de lâespoir. La bande dessinĂ©e porte sur elle-mĂȘme un regard rĂ©flexif, une situation adĂ©quate durant cette pĂ©riode de confinement.
es / www.ipreunion.com / [email protected]
