Classe de théâtre avec l'école de l'Ilet à Bourse (Mafate)

L'hiver quatre chiens...

  • Publié le 7 décembre 2010 à 15:10
Mardi 7 décembre 2010

Philippe Dorin, auteur de théâtre, et les écoliers de Ilet à Bourse - Mafate, au théâtre le Grand Marché

(Photo Marie Trouvé)

"L'hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains" la pièce de Philippe Dorin sera présentée au théâtre du Grand marché (Saint-Denis) du mercredi 8 décembre au samedi 11 décembre 2010. L'originalité de ce spectacle, déjà joué dans plusieurs pays, est que deux des rôles sont tenus par des enfants de l'école de l'Ilet à Bourse (Mafate)

La rencontre entre Philippe Dorin et Mafate remonte à avril 2008. Invité par le centre dramatique de l'océan Indien - Théâtre du Grand Marché, l'auteur participe à la première édition de "Bat la lang - Le mois des auteurs". Au cours de son séjour de trois semaines, il anime des ateliers auprès d'enfants du centre de lecture de Saint Leu et d'une école primaire de Saint Denis. Un mercredi après-midi, il donne au théâtre une lecture de ses textes, jouant avec le public et des boulettes de papier. Des écoliers d'Ilet à Bourse assistent à cette lecture, ils sont venus de Mafate pour l'occasion et aussi pour présenter les travaux de l'atelier théâtre qu'ils ont suivi deux semaines durant. Ils conversent longuement avec Philippe Dorin.


A son retour à Paris, Philippe Dorin - qui entretemps reçoit le Molière du meilleur spectacle jeune public pour "L'hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains -, entame une correspondance avec les écoliers d'Ilet à Bourse. Elle se poursuit jusqu'à aujourd'hui.

Lors de la deuxième édition de "Bat la lang - Le mois des auteurs" en avril 2010, Philippe Dorin passe dix jours à l'Ilet à Bourse. La journée, il travaille avec les enfants à un chantier d'archéologie poétique. Le soir, au gîte, il prend la plume comme "écrivain public". Il rédige des lettres pour les habitants dont les enfants sont loin.

"L'hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains" est programmé au Théâtre du Grand Marché, mais survient l'épisode du volcan islandais qui répand ses cendres dans le ciel européens. Les comédiens ne peuvent prendre l'avion, le spectacle est reporté à décembre 2010. Dans la pièce deux rôles sont joués par des enfants. Du report de programmation vient l'idée d'attribuer ces rôles à des écoliers mafatais.

Une nouvelle résidence s'organise en concertation avec le Rectorat et l'institutrice de l'école d'Ilet à Bourse. L'école se transporte au théâtre pendant les deux semaines de début décembre. La salle de répétition sert de salle de classe le matin et l'après-midi est consacrée aux répétitions sur scène. Au cours des quatre représentations prévues du mercredi 8 au samedi 11 décembre, chacun des enfants aura l'occasion de jouer au moins une fois sur la grande scène.

* "L'hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains" est un spectacle autour des saisons, où il est question du temps qu'il fait et du temps qui passe. C'est l'hiver. Un homme et une femme se rencontre. Elle vient des pays de neige, lui sort du bois. Ils vont apprendre à vivre ensemble. Le printemps leur apporte deux enfants. Petit à petit, ils vont apprendre leur rôle de père et de mère. C'est l'été maintenant. Les voilà avec une petite pièce d'or au fond de la poche. Ils vont tenter leur chance dans une grande ville. Les enfants sont livrés à eux-mêmes. À l'automne, une vieille dame se présente. Les enfants sont seuls dans la maison vide...

* La pièce est mise en scène par Sylviane Fortuny, les rôles sont jouées par Marie Iracane, Elena Taraimovitch, Jean Louis Fayollet et les écoliers d'Ilet à Bourse : Régina, Jerry, Emeline, Thomas, Nelly et Youri

* Spectacle tout public à voir à partir de 8 ans :
mercredi 8 décembre à 14 heures
jeudi 9 décembre à 19 heures
vendredi 10 décembre à 20 heures
samedi 11 décembre à 20 heures

* Renseignements et réservations 0262 20 96 36 et sur www.cdoi*reunion.com

guest
0 Commentaires