Madiakanou présente “Trimo” au Bisik

  • Publié le 15 octobre 2025 à 20:08
  • Actualisé le 15 octobre 2025 à 20:16
Madiakanou

Ce mardi 14 octobre, le Bisik à accueilli le showcase privé de Madiakanou, à l’occasion de la sortie de son nouvel EP “TRIMO”, pour plus d’une centaine de spectateurs. Nous publions le communiqué du Bisik ci-dessous (Photo Le Bisik/Iris Mardémoutou)

Après l’album N’YABOU, Madiakanou poursuite sa route en dehors des sentiers battus avec ce nouvel EP TRIMO* à découvrir d’urgence. Entre le souffle ancestral du maloya et les profondeurs des rythmes mandingues, le groupe a offert au public une expérience empreinte de chaleur, de partage et de spiritualité. Une joyeuse transe qui confirme l’originalité du projet de l’artiste bénédictin et son immense générosité.

Aujourd’hui, « TRIMO » marque une nouvelle étape dans son parcours. "Le mot 'Trimo' vient du créole réunionnais. Il désigne les tas de cannes que les coupeurs déposent au sol, créant ainsi des chemins tracés par le travail et la sueur." Cette image symbolique devient métaphore musicale d’un engagement. "Chaque morceau est comme une gerbe de canne posée avec soin, une parole posée sur la terre, sur la peau des tambours, sur la mémoire des ancêtres."

Plus qu’un simple EP, "TRIMO" est un manifeste artistique. "Le projet vise à renforcer la présence de Madiakanou sur la scène réunionnaise et au-delà des frontières, en initiant une percée dans les sphères internationales des musiques du monde." Il s’inscrit dans la continuité de "Nyabou", son premier album sorti en 2023, et trace une ligne claire entre culture, transmission et identité.

Un immense merci à Madiakanou, Frédéric Madia, Anas, Mathias, Harry, Yanis, Melkiad Loïc, Mickaël pour leur énorme talent.

Merci aux jeunes talents du nouveau groupe Zephir Maloya accompagné par Frédéric Madia qui à clôturé avec brio cette soirée incroyable : Daren, Enzo, Maelys, Mia, Lauraline, Lya, Léa, Noah Djéryl, Naïr et Aaron… de grands artistes en devenir !

Merci au public chaleureux venu célébrer ensemble la culture et les rencontres musicales, si chères au Bisik. Merci à nos partenaires indispensables, bénévoles, l’Association Culturelle Sociale Labourdonnais pour leurs délices culinaires de la soirée, ainsi qu’à toute l’équipe du Bisik pour leur énergie et leur engagement.

*TRIMO i vé dir In ta Kann. O fir a mezir li form un somin. Sak kann pozé a ter i sinifi in obstakl afransi dan la vi...é an trwa mo : "LAMOUR MON MALOYA"
 

guest
0 Commentaires