Du vendredi 15 août au dimanche 24 août 2025, le festival Opus Pocus revient pour une nouvelle édition. À l'honneur cette année, la voix. Au total sept projets réunionnais et sept projets internationaux sont à découvrir. Des styles musicaux très divers, des pointures et des découvertes, des concerts au Kabardock, à Léspas, au Théâtre des Sables, à l’hôtel Boucan Canot et au Téat Plein Air, et une grande soirée "3 voix / 3 grooves" sur le site de Gran Kour. Voici le programme (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
La voix est à l’honneur pour cette 13ème édition du festival lors des 14 concerts, sur sept sites différents.
- Vendredi 15 août au Gran Kour à l'école Franco-chinoise, Saint-Paul à partir de 18 heures
Au programme, cinq concerts totalement gratuits.
Versus - Lyrique / Electro-acoustique
Versus est l’un des projets musicaux du Collectif Tilawcis. Ici, Brice Nauroy, bien connu pour tisser de nouveaux
territoires sonores électro, est aux machines et Audrey Saad, également harpiste et comédienne, au chant lyrique. Le but est de créer une musique hybride, à contre-courant, mêlant passé et présent, et d’obtenir une version chimérique du répertoire dit classique, ici sur les œuvres de Haendel, d’Ambruys, Purcell ou Monteverdi. A la manière de l’art japonais du kintsugi, les airs sont légèrement ébréchés et une lumière nouvelle apparaît. Mystique.
Piano Sy Feo - Jazz vocal péi
On le voit partout et c’est tant mieux car ce jeune pianiste passé par les grandes écoles est un auteur, compositeur et arrangeur prolifique. Avec Piano Sy Feo, "piano et voix" en malagasy, Guillaume Ramaye invite à découvrir ses compositions dans un registre jazz créatif frotté aux galets de La Réunion. Avec la volonté de mettre en avant les voix féminines locales, et pas des moindres : celle d’Elea Rieux, la chanteuse du big band du Jazz Club de La Réunion, et la jeune et pétillante Cloé Rousselot.
Gwendoline Absalon - World jazz
Avec sa voix puissante et émouvante, la diva soul de La Réunion affirme son identité de femme ancrée autant dans la tradition du maloya que dans les musiques actuelles. Avec son nouveau projet, Fanal Fénwar, elle marie subtilement le maloya au batuk et à la morna du Cap Vert comme aux rythmes latin-jazz. Chaque morceau est une pièce d’un récit intime où elle nous dévoile son âme, son fonnkèr, sa soul profonde.
Queen Favie - Hip Hop, reggae, neo-soul
Un flow puissant avec des lyrics ciselés qui affirment un engagement de tous les instants. Avec ses chansons aux influences hip hop, reggae, soul ou afro dub, Queen Favie élève avec elle toutes les femmes au rang de reine. Elle raconte leurs histoires, leur redonnant courage et espoir, avec une énergie positive qui la caractérise si bien. Royal Groove !
Votia - Maloya - La Réunion
- Samedi 16 août - Gran Kour à l'école Franco-chinoise, Saint-Paul à partir de 19 heures
David Linx - Jazz vocal - Belgique/International
A Gran Kour, il nous présentera son album anniversaire, Real Men Cry. Avec, comme toujours chez Linx, des accompagnateurs qui sont aussi des pointures, un équilibre sensible entre les voix et les instruments, jamais de combat ni de rivalité, mais toujours de l’invention. Car David Linx ne cesse de se réinventer : "Être chanteur de jazz, c’est tout sauf confortable. La joie de chanter me permet de m’inventer pour ne pas être invisible."
Michelle David and the True-Tones - Soul - U.S.A./Pays-Bas
Michelle David possède une voix d’une profondeur et d’une puissance rares, qu’elle a nourrie au biberon du gospel et qu’elle a ensuite frottée aux comédies musicales de Broadway avant d’avaler tout le répertoire rythm’n’blues, Nina Simone et Aretha Franklin comprises. P
our celles et ceux d’entre nous qui sont trop jeunes pour avoir eu la chance d’entendre en live ces voix de légende, nous avons avec Michelle David l’une des rares occasions d’écouter une diva soul « à l’ancienne ».
Elle sera accompagnée par le quatuor néerlandais The True-Tones. Des complices aussi à l’aise pour accompagner les envolées groovy de la chanteuse que ses ballades qui vous fendent l‘âme. Au programme : un cari soul, épicé de rythm’n’blues et de gospel pour une soirée empreinte d’amour et de fraternité.
K.O.G - Afro fusion - Ghana/Angleterre
Pour préparer son dernier album, il a quitté sa ville d’adoption du nord de l’Angleterre, Sheffield, pour retourner un temps dans son pays d’origine, le Ghana, afin d’y puiser l’inspiration originelle. Kweku Of Ghana mélange les langues, l'anglais, le pidgin et le ga, mais aussi la danse et les percussions pour nous offrir des lives chamaniques et transcendants.
Avec pour unique mission de rassembler différentes branches de la musique noire - afrobeat, reggae, high-life, funk, soul, soukouss - et d'y mettre le feu avec ses 5 musiciens.
- Dimanche 17 août - Hôtel Boucan Canot - 18 heures
Tarif unique 30 €
David Linx et Léo Montana - Jazz vocal - Belgique/Brésil
"Il y a bien longtemps que le très cultivé et éclectique David Linx a dépassé le statut de "chanteur de jazz", en élevant son art au niveau des plus grands instrumentistes. Son phrasé atteint des sommets d’élégance, teintés, c’est si rare, d’une soul dont la profondeur et le naturel procurent des frissons." Jazz Magazine
S’il est installé à Paris depuis plus de 20 ans, Leo Montana a été longtemps bercé par les musiques caribéennes et brésiliennes : né à La Paz (Bolivie) d'un père colombien et d'une mère anglaise, il a grandi entre Bahia (Brésil) et la Guadeloupe (Antilles). Gourmand de rencontres et féru d’explorations musicales (du duo avec batterie à l’opéra), Leo Montana est un pianiste recherché, qui a accompagné de très nombreux artistes, notamment brésiliens, cubains et antillais, sur une bonne partie des scènes de la planète. Sa passion pour la voix l’a amené à travailler avec de grands vocalistes, dont un certain David Linx...
Pik Nik Ek la musik
Forêt de l’Étang Saint-Paul A droite au bout de la rue de la Croix, après le Ski Nautique Club de Saint-Paul Apportez vos soubiks, nous amenons la muzik ! Depuis la première édition d’Opus Pocus, artistes, techniciens, bénévoles, partenaires et spectateurs du festival se réunissent sous les filaos, pour un moment convivial et, bien sûr, musical.
- Jeudi 21 - Kabardock - 20 heures
Tarif unique 20 €
Première partie - Zanmari Baré
C'est en écoutant Gafourn, de Danyèl Waro, qu‘il entrevoit à l'aube de ses 20 ans "la longue route à parcourir avant d'atteindre du bout des doigts la fleur rare du maloya". Treize années et trois albums plus tard, on peut dit que Zanmari Baré a bien cultivé son jardin tant il est reconnu de façon unanime comme un grand du maloya. Son dernier album, Sizi, ainsi dénommé en hommage à sa momon, s’enrichit d’influences et d’instruments nouveaux.
Guitares, ukulélé, violoncelle et piano se mêlent aux instruments traditionnels dans une balade passionnante aux bords du maloya. Les textes, toujours poétiques, mettent en scène des histoires de chair et d’os, portées par un chant à fleur de peau.
Sophye Soliveau est chanteuse, harpiste et cheffe de chœur. C’est une voix habitée, soul, sensuelle et élastique, qui a été biberonnée aux cantiques et gospels de sa maman antillaise. C’est une harpiste, formée au conservatoire, qui cherche à explorer tout le potentiel de son instrument. C’est aussi une passionnée d’harmonies vocales, qui dirige notamment le chœur Oshun et la chorale afro féministe Maré Mananga.
Et c’est avant tout une artiste dont les créations émergent de la nécessité de transcender ses peines et de partager les émotions qui la traversent. Entre recherche de guérisons et apprentissage de la liberté, sa voix porte l’héritage d’histoires tourmentées, avec un goût immodéré pour les musiques afro-américaines, du gospel au RnB, en passant bien sûr par la soul.
Son album Initiation (2024) lui a valu une pluie de louanges : "les cordes vocales de Sophye et celles de sa harpe s’unissent, s’élèvent sur fond de chœurs aériens et d’une rythmique basse-batterie au groove précieux et subtil". Sous le sweat à capuche, il y a une chanteuse unique qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Sophye - jeune public
Comme dans chaque édition du festival depuis sa création, des professionnels passionnés iront à la rencontre des enfants dans les Centres de loisirs du Territoire de l’Ouest pour leur présenter l’instrument à l’honneur. Cette année, Gwendoline Absalon et Mayouma Loumouamou chanteront pour eux et avec eux, lors d’une rencontre mêlant prestation artistique et échanges, jeux vocaux et révélations sur le fonctionnement de l’instrument premier qu’est la voix.
Du 28 juillet au 1er août dans les Centres de loisirs de La. Possession, Le Port, Saint-Paul et Trois-Bassins
- Vendredi 22 août - Léspas Culturel Leconte de Lisle - 20 heures
Leïla Martial et Valentin Ceccaldi - Jazz, chanson, classique - France
Voilà un duo tout en liberté et créativité. Leïla Martial est une chanteuse joueuse à la voix polymorphe, qui se définit elle-même comme une vocaliste multi-timbrée. Récompensée en 2020 par les Victoires du Jazz (artiste vocale), elle cultive sa singularité dans des projets très personnels qui vont jusqu’au one woman show clownesque.
A ses côtés, Valentin Ceccaldi, violoncelliste mélodiste mais aussi gratteur, rythmicien, également multi timbre. Qui tiendra d’ailleurs la basse le lendemain aux côtés d’Ann O’aro dans le groupe Lagon Nwar. L’association de ces deux insatiables curieux, gourmands de musiques et de rencontres, tend vers l’épure et ouvre un univers fascinant qui prend prétexte de mélodies archi connues, en chanson (Barbara), classique (Fauré, Poulenc, Purcell) ou pop (The Beatles), pour nous emmener hors des sentiers battus.
Ces deux funambules avancent l'un vers l'autre sur un fil tendu dans une parfaite osmose. C’est libre et poétique, audacieux et joliment timbré. Parfait pour la petite scène intimiste de Léspas.
- Samedi 23 - Théâtre des Sables - Afro jazz pop créole - France/Réunion
Ann O’aro nous revient en quartet avec un projet aussi puissant que tendre, aussi lumineux qu’ombragé, aussi doux que furieux. Autour de son chant viscéral et de son verbe qui claque, en créole ou en français, Lagon Nwar réunit trois musiciens.
Valentin Ceccaldi, que l’on connait surtout comme violoncelliste (la veille avec Leïla Martial), assoit ici une basse électrique sèche et imperturbable. Quentin Biardeau, lui, passe des claviers brumeux et liquides à un saxophone tantôt hurlant tantôt murmurant. Enfin, le quartet est réglé par le tempo fluide du batteur- percussionniste-chanteur burkinabé
Marcel Balboné, un batteur sans baguettes, à doigts, à fleur de peau, dont la voix, en bissa ou en mooré, alterne avec celle de la chanteuse. Tous les quatre nous entraînent dans une musique mutante d’origine non- contrôlée, entre jazz, maloya, folk ouagalaise et pop psychédélique.
Où chacun apporte son grain de sable pour réinventer la créolité. Lagon Nwar, c’est au milieu. Entre Saint-Paul, Orléans, Ouagadougou et Paris. Et l’on s’y raconte intensément. Sans pudeur.
- Dimanche 24 - Téât Plein Air - 18 heures
Aurus Polyfonik - Pop orchestrale - La Réunion
Aurus Polyfonik, c’est une création inédite pensée pour le festival Opus Pocus. Aurus s'entoure de quatre vocalistes réunionnais de haut vol pour réinventer ses morceaux dans une version polyphonique puissante et sensible. Une performance unique ponctuée d’invités surprises, dont Leïla Martial, Victoire du Jazz 2020.
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, il fut un temps où Bastien Picot faisait entendre sa voix aux côtés de Stevie Wonder ou de Charles Aznavour. Devenu Aurus pour développer ses projets personnels, il transmet généreusement ce qu’il a appris et invite à découvrir son riche univers, musical et visuel, distillant le maloya de ses racines dans un écrin pop orchestral et percussif.
Michel Mayo - Jazz vocal - U.S.A.
Michael Mayo, c’est un peu le meilleur du jazz vocal dans une seule voix. Il met au service de l’improvisation une facilité technique façon Al Jarreau ou Bobby Mc Ferrin, il a cette maîtrise des harmonies complexes de groupes vocaux tels que Take 6 ou New York Voices, et c’est pour servir la musique qu’il utilise la loop station, à la manière d’un Jacob Collier.
Passant de l’interprétation très personnelle de standards à ses propres compositions, il crée et chante une musique à la fois sophistiquée et d’émotion brute, entre soul et jazz, sans filtre et sans prétention. Sa créativité et sa technique irréprochable font l’unanimité auprès de ses pairs.
Ça ne fait pas tout, bien sûr, mais Michael Mayo a passé pas mal de temps backstage à regarder maman et papa au travail, elle choriste de Diana Ross ou Whitney Houston, et lui saxophoniste de Earth, Wind & Fire.
Avec une voix suave et élastique qui court sans problème de la cave au grenier, une scolarité brillante au Thelonious Monk Institute of Jazz et un premier album (Bones, 2021) qui a généré des millions de streams. cumulés, il a su valoriser l’héritage. Jusqu’à faire une tournée avec son mentor, Herbie Hancock.
Immanquable pour qui aime le jazz vocal.
Toutes les informations à retrouver ici.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Des artistes de talent.
Merci