Médiathèque de Saint-Paul

Pleins feux sur les portes swahili et indo-arabes

  • Publié le 18 novembre 2011 à 06:10
Photo D.R.

La médiathèque de Saint-Paul organise du lundi 21 novembre au samedi 3 décembre 2011 une exposition intitulée "Portes sculptées swahili et indo-arabes des villes de l'océan Indien"

La côte swahilie s'étend de Mogadishu en Somalie au Nord à Sofala au Mozambique au Sud, englobant des îles telles que Madagascar, les Comores, Zanzibar, Pemba et Lamu parmi d'autres.Elle est renommée pour ses impressionnantes portes sculptées, souvent vieilles de plus d'un siècle. De styles variés, ces portes sont issues d'une tradition qui trouve ses racines au Moyen Age.

Réalisée par Marie-Pierre Ballarin, chercheuse de l'IRD ((Institut de recherches pour le développement), et Abdullah Mubarak Abdulqadir, conservateur du Musée de Lamu au Kenya, avec des photographies de Steeve Ooko du musée de Fort Jésus à Monbasa (Kenya) , l'exposition met en lumière tout à la fois la diversité et la constance des influences culturelles de ce vaste territoire.

Elle attire aussi l'attention du grand public sur un patrimoine artistique et culturel menacé de destruction et sur un savoir faire en voie d'extinction.

L'exposition est ouverture au public à la médiathèque de Saint-Paul (front de mer) du lundi 21 novembre au samedi 3 décembre du lundi au samedi de 9 heures à 18 heures (le jeudi de 13 heures à 18 heures).
guest
0 Commentaires